L'Ecole de la 2ème chance, un tremplin pour accompagner les jeunes sans diplôme

Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2009 Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags FSE Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 123 908 € Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags Ile-de-France

L'Ecole de la 2ème chance, un tremplin pour accompagner les jeunes sans diplôme

Thématique(s) : Emploi et inclusion sociale ; Formation
Bénéficiaire : Ecole de la 2ème chance

image France avec Île-de-France en surbrillance


Tout le monde a droit à une deuxième chance. C’est ce que pense le Fonds social européen qui appuie l’Ecole de la 2ème chance de Paris dont l’objectif est d’aider les jeunes sortis précocement du système scolaire à rebondir et à choisir un métier.

L’école de la deuxième chance s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme, ni qualification. Elle est là pour reposer les bases d’une formation initiale interrompue et les aider à définir leur projet professionnel.

Des cours et des ateliers pour définir leur projet professionnel

Les jeunes définissent leur projet professionnel via des entretiens et des ateliers collectifs. Dans le même temps, ils ont accès à des formations (culture générale, activités pédagogiques en partenariat avec 22 centres de formation…).

Développer les partenariats avec les entreprises

Parallèlement aux enseignements, l’Ecole de la deuxième chance développe des partenariats avec les entreprises (stages, coopération à la pédagogie, emplois proposés, financements) notamment en direction des PME et TPE, pour trouver une place à ces jeunes.

Le Fonds social européen vient renforcer les capacités d’action

Avec le soutien du FSE, l’Ecole de la 2ème  chance a développé ses capacités d’action sur le territoire.

En effet, le deuxième site parisien, ouvert en 2009, s’inscrit dans cette volonté européenne d’assurer une meilleure égalité des chances pour tous.

Informations complémentaires

  • Durée :
  • Coût total : N.C

Témoignage

Kadija Camara
Ancienne élève de l'Ecole de la 2ème chance

Quand je suis arrivée à l'École, j'avais un niveau très faible dans les matières principales. Grâce aux cours, j'ai progressé en français, en mathématiques et suivi des cours d'informatique. J'ai aussi découvert le monde du travail, au travers de stages en entreprise.

Kadija Camara - Ancienne élève de l'Ecole de la 2ème chance

Quand je suis arrivée à l'École, j'avais un niveau très faible dans les matières principales. Grâce aux cours, j'ai progressé en français, en mathématiques et suivi des cours d'informatique. J'ai aussi découvert le monde du travail, au travers des stages en entreprise.

  • Chiffres clés
    • En 2009, l’école de la 2ème  chance a accueilli 191 jeunes.
    • A ce jour, quelques résultats : 38 ont eu accès à un emploi durable, 12 ont suivi une formation. Les autres sont toujours en formation.