La conchyliculture sur le territoire Ouest baie de Seine

Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2013 Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags FEP Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 16 941 € Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags Basse-Normandie

La conchyliculture sur le territoire Ouest baie de Seine

Thématique(s) : Agriculture et pêche ; Aides aux entreprises
Bénéficiaire : Comité Régional de la Conchyliculture Normandie/Mer du Nord

image France avec Basse-Normandie en surbrillance


Objectifs du projet :

Depuis 2008, le secteur fait face à d’importantes difficultés liées notamment à une forte mortalité des naissains d’huîtres. Pour assurer ses missions de représentation et de défense des intérêts généraux des entreprises conchylicoles, le Comité Régional de la Conchyliculture a donc besoin d’informations précises sur les entreprises du territoire, notamment sur l’adaptation de celles-ci aux évolutions subies. L’objectif est de déterminer aujourd’hui les défis majeurs auxquels seront confrontés demain les conchyliculteurs, d’élaborer un outil de suivi et d’aide à la décision et ainsi anticiper les évolutions nécessaires à la pérennisation de l’activité conchylicole sur le territoire.

Résultats du projet :

  • Obtenir une cartographie précise du secteur professionnel, en déterminer les évolutions, les enjeux majeurs et les perspectives d’avenir.
  • Donner à la profession une visibilité sur son avenir et ses enjeux à moyen terme, par typologie d’entreprise et par secteur de production.

Points forts du projet :

  • Créer un outil pérenne de suivi des entreprises et d’aide à la décision.

Plus value de l’Axe 4 :

L’approche territoriale offerte par l’axe 4 et voulue par le porteur du projet a permis d’appréhender la problématique initiale sous un angle novateur, transversal. L’activité conchylicole reste l’objet central de l’étude mais se positionne dans un contexte environnemental, social et économique global

Informations complémentaires

  • Durée :
  • Coût total : 35 412 €

Témoignage

JACQUETTE Jean-Marc
Chargé de mission CRC

Le territoire Axe 4 est un territoire de projets mais aussi un territoire expérimental. Le résultat de cette étude et l’application terrain de ses conclusions nous permettront sans doute à terme de dupliquer la méthodologie employée et le savoir-faire acquis à d’autres échelles.