La danse pour redonner confiance à des femmes en difficulté

Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2010 Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags FSE Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 38 758 € Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags Bretagne

La danse pour redonner confiance à des femmes en difficulté

Thématique(s) : Emploi et inclusion sociale
Bénéficiaire : Association Danse à tous les étages

image France avec Bretagne en surbrillance


Pour redonner confiance aux femmes en difficulté et les remettre sur le chemin de l'emploi, l'association "Danse à tous les étages" a créé le programme 'Créatives'. Soutenu par les fonds européens, il a pour objectif de revaloriser par la danse, l'image que les participantes ont d'elles-mêmes.En partenariat avec des structures d'accompagnement social et de formation professionnelle, des femmes en recherche d'emploi travaillent les techniques artistiques de la danse contemporaine et du théâtre, jusqu'à la création d'un spectacle donné en public.

Le principe du projet est de réunir un chorégraphe, un metteur en scène et un groupe de femmes "éloignées de l'emploi" pour créer une œuvre chorégraphique et la jouer dans des conditions professionnelles. En 2010, 15 femmes âgées de 22 à 57 ans ont participé au spectacle construit autour de la chanson « Over the rainbow ».

17 ateliers de trois heures ont été nécessaires pour monter ce spectacle présenté dans une salle rennaise. En parallèle de ces ateliers de création, les participantes s'engagent à être accompagnées par des structures d'insertion afin de bâtir son propre projet professionnel.l'apprentissage des techniques chorégraphiques et l'aboutissement à l'objet artistique produisent bien-être, confiance en soi, valorisation, et un fort désir d'exister dans la sphère professionnelle

Les résultats de cette expérience sont très positifs puisque sur les années précédentes, 70% des participantes ont trouvé un travail ou sont en formation.« Créatives », une idée originale et un pari d'insertion professionnelle réussi avec l'aide de l'Europe !

Informations complémentaires

  • Durée :
  • Coût total : 76 758 €

Témoignage

Morgane Delamarre
médiatrice de l’association Danse à tous les étages

Être sur scène donne un fort désir d’exister aussi dans la sphère professionnelle.

Morgane Delamarre - médiatrice de l’association Danse à tous les étages

Le projet ne s’arrête pas au spectacle, consciemment ou pas, le travail artistique aide ces femmes à revenir vers l’emploi. Être sur scène donne un fort désir d’exister aussi dans la sphère professionnelle.

  • Chiffres clés
    • 15 femmes ont participé à 17 ateliers de 3 heures en 2010 à Rennes
    • 70% des anciennes participantes ont trouvé un emploi ou une formation.