Lancement de la chaîne KSTV pour les personnes sourdes et malentendantes

Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2009 Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags FEADER Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 28 807 € Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags Guadeloupe

Lancement de la chaîne KSTV pour les personnes sourdes et malentendantes

Thématique(s) : Agriculture et pêche ; Développement local et cohésion territoriale ; Emploi et inclusion sociale ; TIC
Bénéficiaire : Association Karuk’Interface

 Guadeloupe


Lancée en décembre 2009, la chaîne KSTV, entendez par là "Karuk signes télévision", cible un public particulier, celui des personnes sourdes et malentendantes. Mais pas seulement. Les programmes sont accessibles à tous, puisque diffusés en langue des signes française (LSF), en français et en créole.

Gérée par l’association Karuk’Interface, cette télé se démarque aussi des chaînes dites classiques par son moyen de diffusion. KSTV n’est en effet accessible que sur internet, à l’adresse www.kstv.fr.

La petite équipe est composée de journalistes, cadreurs, monteurs, réalise une douzaine d’émissions abordant des thèmes aussi variés que la culture, le sport, l’écologie ou la cuisine. Deux sourds travaillent à temps plein au sein de la petite équipe en tant qu’animateur Flash et infographiste.

Le projet s’inscrit dans l’un des objectifs opérationnels de la fiche action n°5 relative au développement de l'économie de la connaissance du Groupe d'Action Local (GAL) Sud Basse-Terre. Il est l’un des socles de la stratégie développée par le territoire autour de l’économie de la connaissance et qui correspond à l’une des priorités communautaires.

Objectifs du projet :

  • contribuer au désenclavement social et numérique d’une catégorie de personnes en marges de la société ;
  • la mise en mouvement du territoire ;
  • la valorisation de l’histoire, des éléments patrimoniaux, des activités présentes de l’économie du S B-Terre.

Proposant des services interactifs , KSTV concerne toutes les catégories d’habitants et d’acteurs du territoire et de la Guadeloupe. KSTV par la toile numérique sera une porte d’entrée, un carrefour d’échanges.

Informations complémentaires

  • Durée :
  • Coût total : 48 011 €