carte BHNS

Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2011 Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags FEDER Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 4 500 000 € Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags Poitou-Charentes

Le BHNS ou Bus à Haut Niveau de Service

Thématique(s) : Développement durable et environnement ; Développement urbain
Bénéficiaire : Communauté d'agglomération de Poitiers - le Grand Poitiers

image France avec Poitou-Charentes en surbrillance


Ce projet s’inscrit dans le cadre des réalisations de la Communauté d’Agglomération de Poitiers autour du Plan de Développement Urbain.
 
Il a un double objectif :

  • une priorité affirmée en faveur du développement des transports collectifs dans un contexte de forte croissance urbaine
  • la nécessité d’un réseau de bus plus efficace pour l’usager, sur le plan environnemental et sur le plan économique

Les résultats attendus sont une meilleure attractivité du réseau des transports en commun pour l’usager grâce à une visibilité et une fiabilité plus importantes et une réduction des gaz à effet de serre au sein du territoire de la communauté d’agglomération.

Le FEDER contribue ici à accompagner financièrement la communauté d’agglomération de Grand Poitiers dans le but de transformer son réseau par la création d’axes de Transport en Commun en Site Propre permettant la mise en œuvre, à terme, de trois lignes structurantes de Bus à Haut Niveau de Service.

L’ouvrage majeur de la première ligne, le viaduc des Rocs, permettra de relier Poitiers Ouest au Centre ville. Ce viaduc sera dédié aux transports en commun, aux vélos et piétons et franchira la vallée de la Boivre et les voies ferrées. Il s’agit d’accroître l’attractivité de Poitiers Ouest densément peuplé et qui bénéficie de l’implantation de nombreuses entreprises à proximité de l’aéroport de Poitiers-Biard. Cet ouvrage permettra également de renforcer l’intermodalité du pôle multimodal qui sera, en 2017, le point de desserte des TGV circulant sur la LGV-SEA en cours de construction entre Tours et Bordeaux.

 

Informations complémentaires

  • Durée :
  • Coût total : 38 660 000 €