Le Réseau Tortues Marines pour protéger cette espèce

Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2009 Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags FEDER Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 64 624 € Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags Guadeloupe

Le Réseau Tortues Marines pour protéger cette espèce

Thématique(s) : Développement durable et environnement
Bénéficiaire : Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage

 Guadeloupe


L’objectif du projet est de mieux connaître et protéger les tortues marines et de préserver leur habitat. Il est pour cela nécessaire d’améliorer les connaissances relatives à cette espèce et à son mode de vie. Plusieurs actions ont été menées dans ce cadre : un travail de suivi de l’évolution de l’espèce, grâce à l’examen des animaux morts ou blessés et des études scientifiques pointues, l’une sur la génétique et l‘autre sur la ponte.

Ces dernières ont pu être menées grâce à la mobilisation  « Réseau Tortue Marine » qui regroupait tous les acteurs pouvant potentiellement contribuer au sauvetage des tortues (clubs de plongée sous-marine, scientifiques).

Le projet comprend également un volet sensibilisation :des bénévoles interviennent directement auprès du grand public afin de les informer des conséquences des pratiques humaines sur la conservation de l’espèce.

Informations complémentaires

  • Durée : 1 an
  • Coût total : 147 693 €

Témoignage

Eric Delcroix
ONCFS Guadeloupe, Chargé de mission « tortues marines »

L’ONCFS, avec le Réseau Tortues Marines, a développé des actions variées comme le suivi des effectifs de tortues sur les plages et sur les sites d’alimentation, et la sensibilisation du grand public.

  • Chiffres clés
    • 1 réseau d'acteurs de la protection des tortues marines
    • 2 études scientifiques