Le bio-cluster Alsace BioValley consolide son positionnement européen

Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2008 Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags FEDER Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 478 187 € Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags CTE - Interreg - Rhin supérieur

Le bio-cluster Alsace BioValley consolide son positionnement européen

Thématique(s) : Emploi et inclusion sociale ; Recherche et Innovation
Bénéficiaire : Alsace BioValley - Association pour le Développement de la filière sciences de la vie santé en Alsace

CTE - Interreg - Rhin supérieur


Le bio-cluster Alsace BioValley bénéficie aujourd’hui sur sa notoriété internationale et de la force de son réseau transfrontalier. L’apport des Fonds européens va lui permettre de structurer son offre, étape essentielle pour devenir un véritable outil de développement économique du territoire du Rhin Supérieur.

Alsace BioValley a été le premier réseau d’entreprises transfrontalières spécialisé dans les sciences de la vie. Il a ensuite structuré son réseau en cluster, statut permettant de regrouper les entreprises, fabricants, sous-traitants, universités et associations agissant dans le secteur. Les membres du réseau Alsace BioValley bénéficent ainsi de la mise à disposition d’information, de moyens et de stratégies communes. Désormais, l’heure est à structurer le développement économique du réseau.

Placer BioValley au coeur du développement économique du territoire

L’enjeu : faire de BioValley un outil essentiel des politiques de développement économique des trois régions partenaires (France/Allemagne/Suisse) dans la filière Santé / Sciences de la Vie, et devenir ainsi une source de création d’emplois et de compétitivité du territoire.

Définir l’offre territoriale du cluster…

Comment ? En structurant et consolidant l’offre territoriale dans la filière à l’échelle trinationale, suivant les composantes clés d’un cluster :
• l’industrie : offres et besoins des entreprises
• la recherche : offres des laboratoires publics
• la formation : offre de formation initiale et continue et sensibilisation des jeunes.

… pour mieux la promouvoir et la développer

C’est à partir de ces informations que les intervenants de la filière (agences de développement économiques, structures de valorisation, plates-formes) pourront agir efficacement. Grâce à l’apport du Fonds européen de développement régional (FEDER), ils pourront promouvoir l’offre du territoire et de ses acteurs, donner de la visibilité aux compétences, mais surtout agir comme des leviers importants de partenariats et de développement pour les entreprises et les laboratoires publics.

Informations complémentaires

  • Durée : 3 ans
  • Coût total : 1 413 800 €

Témoignage

Nicolas Carboni
Directeur d’Alsace BioValley

un véritable outil de développement économique au bénéfice du territoire du Rhin Supérieur

Nicolas Carboni - Directeur d’Alsace BioValley

Après avoir construit le premier réseau trinational dans les sciences de la vie, puis structuré ses acteurs au sein d’un cluster, BioValley capitalise aujourd’hui sur sa notoriété internationale et la force de son réseau désormais consolidé pour devenir un véritable outil de développement économique au bénéfice du territoire du Rhin Supérieur.