Les Castors, une crèche pas comme les autres

Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2013 Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags FSE Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 334 436 € Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags Pays de la Loire

Les Castors, une crèche pas comme les autres

Thématique(s) : "L'Européen d'à côté" ; Services au public
Bénéficiaire : Association Nantaise d'Aide Familiale

image France avec Pays de la Loire en surbrillance


Créée dans le cadre du dispositif Pas à Pas, cette crèche s'adresse aux familles monoparentales et propose des gardes d'enfants avec des horaires atypiques et un accompagnement socioprofessionnel des parents.

La crèche Les Castors a été créée en 2011 par l'ANAF (Association Nantaise d'Aide Familiale) et intervient sur trois quartiers prioritaires de Rezé (Pont-Rousseau, Château et Ragon).

Elle propose à des familles en difficulté (familles monoparentales, familles bénéficiant des minimas sociaux, contrats à temps partiels) une solution de garde d'enfants tout en les accompagnant dans une démarche d'insertion sociale et professionnelle.

La crèche dispose de dix places proposées sur des durées de trois mois renouvelables.

Si les plages horaires (du lundi au vendredi de 7h30 à 20h00) ne suffisent pas, un mode de garde individuel à domicile peut être mis en place en complément. Parallèlement, une chargée de mission insertion accompagne chaque parent dans son projet et sa recherche d'emploi ou de formation tout en recherchant un mode de garde pérenne pour les enfants.

Informations complémentaires

  • Durée : 3 ans
  • Coût total : 786 000 €

Témoignage

Sylvie Segaud
Chargée de mission insertion ANAF

Ici au sein de la crèche, les parents trouvent une solution de garde temporaire pour leurs enfants, et moi, je suis là pour les accompagner dans leurs projets.

  • Chiffres clés
  • 70 familles, dont 88 enfants ont bénéficié de ce système de garde