Les jeunes familles à l’honneur dans le Massif Central

Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2008 Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags FEDER Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 379 443 € Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags Interrégional - Massif Central

Les jeunes familles à l'honneur dans le Massif-Central

Thématique(s) : Emploi et inclusion sociale ; Formation
Bénéficiaire : ACEPP, Association des collectifs enfants parents professionnels

Interrégional - Massif Central


Rendre le territoire du Massif Central plus attractif, c’est l’objectif que s’est fixé l’Association des Collectifs enfants parents professionnels (ACEPP), en imaginant et réalisant le projet APEMAC (Accueil Parents Enfants en Massif Central). Les Fonds européens, dans le cadre du programme plurirégional Massif Central, ont soutenu l’association dans son initiative.

Rendre le territoire attractif pour de jeunes familles

La question de l’accueil de nouvelles populations étant au cœur des préoccupations de l’association, cette dernière s’est naturellement engagée dans la mise en œuvre du projet APEMAC. Tout l’enjeu réside dans le renforcement de l’attractivité du territoire du Massif Central. L’ACEPP souhaite notamment agir sur le dynamisme de la région en ciblant les jeunes familles et leurs enfants.

L’objectif du projet, cofinancé par les Fonds européens, est d'améliorer la qualité de services à l’enfance en Massif Central, en commençant notamment par rendre plus visibles les structures et les services à l’enfance existants sur le territoire.

Un programme ambitieux pour « vivre mieux »

En plus des actions d’accueil et de valorisation, l’association s’est penchée sur la question de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes : elle a en effet permis à un certain nombre de femmes de s’impliquer dans la vie locale, en les formant aux métiers de la petite enfance (validation des acquis de l’expérience, parcours de pré-qualification et de qualification).

Il est également question d’assurer un lien entre les habitants, notamment en facilitant les échanges entre résidents et nouveaux arrivants, par la création de réseaux de solidarité et d’échanges.

Cette initiative est accompagnée par les régions, l’Etat et la Caisse Nationale des Allocations Familiales. Le Fonds européen de développement régional (FEDER) finance 40% de son coût global, avec 400 000 euros accordés sur un total de 1,1 million d’euros.

Informations complémentaires

  • Durée : 3 ans
  • Coût total : 953 083 €

Témoignage

Françoise Brochet
ACEPP

Plus de 50 lieux d’accueil ont été accompagnés pour mieux accueillir les nouvelles familles des territoires.

Françoise Brochet - ACEPP

Ce programme s’inscrit dans un appel d’offre du Massif Central appelé POMAC « Programme Opérationnel du Massif Central », avec des fonds mutualisés du FNADT, du FEDER, des Régions et d’autres partenaires nationaux et locaux. Ce programme a duré de mi-2008 jusqu’à fin 2009, sur 4 régions et 11 départements. De nombreuses actions ont été menées sur 12 territoires pilotes (études, diagnostics, accompagnement et création de services petite enfance, animations générant du lien social avec les nouvelles familles). Plus de 50 lieux d’accueil ont été accompagnés pour mieux accueillir les nouvelles familles des territoires. En 2010-2011, ce programme s’étend à toutes les régions du Massif Central.

  • Chiffres clés
  • 17 territoires accompagnés pour le développement d’initiatives locales