La francovélosuisse

Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2010 Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags FEDER Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 1 288 000 € Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags CTE - Interreg - France Suisse

Liaison cyclable Franco - Suisse : le vélo pour passer les frontières

Thématique(s) : Culture et tourisme ; Développement durable et environnement
Bénéficiaire : Conseil général du territoire de Belfort

CTE - Interreg - France Suisse


Coordonné par le Conseil général du Territoire de Belfort et la République et Canton du Jura, ce projet vise à créer une liaison cyclable reliant Belfort, Delle et Porrentruy. Cofinancée par le programme Interreg IV A France – Suisse, « la francovélosuisse » est un bel exemple de la volonté de rapprochement des territoires.

40 km d’infrastructures

Le projet de pistes cyclables « FrancoVéloSuisse » a reçu le soutien du programme Interreg IV A France – Suisse, pour financer à la fois les études préalables et les travaux d'infrastructures. Cette piste cyclable transfrontalière de 40 kilomètres sera notamment dotée d’une signalétique respectant les réglementations française et suisse.

Des actions de valorisation transfrontalières

En plus des travaux d’infrastructure, le Conseil général du Territoire de Belfort et la République et Canton du Jura ont réfléchi à la création d'une plateforme d’actions transfrontalières, pour la valorisation touristique, la promotion et la communication autour de ce projet exemplaire en termes de développement durable.
Ainsi, des outils et des supports de communication seront mis en œuvre conjointement ; des relais avec les offices de tourisme Franc-Comtois permettront également d’assurer le développement d’un produit de tourisme et de service à l’usager. En outre, 15 points relais info-services seront aménagés le long de la FrancoVéloSuisse.

Les Fonds européens s’engagent pour financer des projets transfrontaliers à dimension écologique.

Informations complémentaires

  • Durée : 2 ans
  • Coût total : 2 666 000 €

Témoignage

Christian Reynaud
Conseil général du territoire de Belfort

Au-delà de la volonté de rapprocher les territoires et les populations des 2 côtés de la frontière, le projet est porteur d’un enjeu de développement touristique

Christian Reynaud - Conseil général du territoire de Belfort

Il s’agit d’un projet que le Conseil général du Territoire de Belfort et la République et canton du Jura ont initié dans les années 2000 dans le cadre d’une démarche de coopération transfrontalière. Au-delà de la volonté de rapprocher les territoires et les populations des deux côtés de la frontière, le projet est porteur d’un véritable enjeu de développement touristique que ce soit en matière d’accueil hôtelier ou para-hôtelier (gîtes ou chambres d’hôtes), d’animation touristique (organisation de circuits, etc.) mais aussi de découverte et de valorisation du patrimoine. Le projet se situe en effet à la croisée de l’Eurovéloroute des Fleuves (eurovélo 6) et du réseau de la « Suisse à vélo » dont un des itinéraires ira jusqu’à Belfort (IR 64). Il fait en outre le lien entre Belfort, Delle et Porrentruy, villes à fortes valeurs patrimoniales. L’apport du FEDER est bien évidemment déterminant dans cette opération dans le sens où il a permis, avec le soutien financier accordé, d’accélérer le projet mais aussi d’y intégrer une démarche qualitative constituant une plus value (prise en compte de la dimension paysagère et environnementale dans le projet). Par ailleurs, il a contribué largement à sa construction transfrontalière par le caractère incitatif et conditionnel que met le FEDER à l’obtention de ses participations (tendant à favoriser la coopération et le dynamisme transfrontalier).

  • Chiffres clés
  • 40 km de piste cyclable de type « voie verte »