Mise en place d'un marché virtuel de produits du terroir

Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2010 Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags FEDER Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 21 750 € Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags Interrégional - Massif Central

Mise en place d'un marché virtuel de produits du terroir

Thématique(s) : Développement rural ; TIC
Bénéficiaire : Société d’intérêt collectif agricole (SICA) du Caroux

Interrégional - Massif Central


Ce projet expérimental, mis en œuvre par la Société d’intérêt collectif agricole (SICA) du Caroux, vise à regrouper les producteurs de produits locaux situés dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc au sein d’une structure collective, afin d’améliorer l’organisation de l’offre et leur permettre de répondre à la demande locale.

Un soutien à la production locale

Cette plateforme immatérielle permettra aux producteurs locaux de garantir les débouchés pour une partie de leurs produits. Par ailleurs, la limitation des intermédiaires entre la production et la consommation permettra de rationnaliser les déplacements, notamment liés aux livraisons, avec pour conséquence directe une diminution des coûts et une amélioration des revenus pour les producteurs ; mais aussi une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Un service de proximité répondant aux demandes collectives locales

Ce projet facilitera l’approvisionnement en produits locaux des restaurants collectifs du territoire ainsi que des réseaux d’épiceries locales. De plus, la plateforme leur permettra d’entretenir un dialogue direct avec les fournisseurs.

Un impact positif à l’échelle du territoire

A l’échelle du Parc naturel régional, ce projet permettra de développer l’activité agricole, garante du maintien des espaces ouverts et enjeu de la préservation de l’environnement. Il facilitera le changement des habitudes de consommation des habitants, en faveur des produits locaux, et contribuera à valoriser l’image du territoire par la promotion de productions saines et de qualité. Enfin, ce projet peut faire preuve d’exemplarité pour d’autres territoires de la zone du Massif Central, ce qui a en partie motivé le cofinancement du projet par le Fonds européen de développement régional (FEDER).

Informations complémentaires

  • Durée : 15 mois
  • Coût total : 66 000 €

Témoignage

Yannick CHEVRIER
Directeur de la Société SICA (Société d’intérêt collectif agricole) du Caroux

Le Fonds européen de développement régional (FEDER) a permis également la création d’un emploi sur la structure émergente Régal d’Oc.

Yannick CHEVRIER - Directeur de la Société SICA (Société d’intérêt collectif agricole) du Caroux

L’Europe participe financièrement à ce projet de façon à permettre l’accès à tous de produits locaux et de qualité, de valoriser les produits du terroir et de participer à l’éducation aux goûts. Le Fonds européen de développement régional (FEDER) a permis également la création d’un emploi sur la structure émergente Régal d’Oc.

  • Chiffres clés
  • Parc naturel régional du Haut-Languedoc :

    • 2605 km²
    • 81 901 habitants