Modernisation d'un atelier de production de produits frais à partir de lait bio

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Modernisation d'un atelier de production de produits frais à partir de lait bio

Thématique(s) : "L'Européen d'à côté" ; Agriculture et pêche ; Aides aux entreprises
Bénéficiaire : SARL Biodeal

image France avec Franche-Comté en surbrillance


Créée en 2000 par Adnan Jaoui et Didier Gérentes sous le nom de Lactabio, la société Biodéal propose des produits laitiers biologiques français de qualité. En 2011, Biodéal a racheté la fromagerie Roussey implantée à Selles afin de produire, en Franche-Comté, ses propres produits laitiers biologiques à base de lait de vache, brebis et chèvre. Depuis, la société propose des fromages à pâtes molles, à croûte fleurie et lavée sous la marque R’bio (brie, camembert, munster, …), ainsi que des produits frais (yaourts, fromages blancs) sous la marque Vilactée.

En 2013, Biodéal se rapproche de la Coopérative du Val Fleury, seule fruitière (une fruitière est un lieu d’exploitation et de transformation du lait en fromage dans des régions comme le Doubs, le Jura, la Savoie, ou les Alpes suisses) artisanale en Haute-Saône, où sont fabriqués des fromages à pâtes pressées, cuites et non cuites (emmental, gruyère France IGP…).

Ce projet a permis de :

  • soutenir l'agriculture biologique et les circuits courts grâce à la pérennisation de l'activité de transformation du lait bio en produits frais et en fromages ;
  • développer les différents marchés de Biodéal dans le réseau bio européen, hors zone d’appellation d’origine protégée ;
  • réussir la synergie entre les différentes marques du groupe et améliorer la rentabilité du  site Roussey (notamment au travers la préservation des emplois).

Grâce à l’acquisition de la fromagerie Roussey, Biodéal maîtrise désormais toutes les étapes du processus de la fabrication d’un produit fromager, que ce soit le développement, la fabrication, la logistique, la commercialisation, ou encore la communication.

D’un point de vue structurel et interne à l’entreprise, le développement d'une nouvelle activité de produits frais s’est avéré indispensable à la rentabilité du site Roussey.

Localement, la reprise de la fromagerie a permis le maintien d'une activité en zone rurale grâce à la collecte de lait bio associée. Ce projet  s'inscrit dans un objectif de développement de la filière laitière bio française par une contractualisation en amont et en aval de la filière avec des partenaires forts dont Biolait et Biocoop.

D’un point de vue éthique, la philosophie de Biodéal est d’apporter au consommateur des produits laitiers de qualité issus d’une agriculture biologique respectueuse de la nature (recherche 100% biologique, attention portée aux emballages), du vivant mais également des hommes. Pour s’inscrire au mieux dans cette démarche écologique, Biodéal recherche ses matières premières au plus près du lieu de transformation. Elle s’engage notamment auprès de groupements de producteurs à assurer une juste rémunération aux éleveurs. Cette implication participe à la pérennité des exploitations et favorise la conversion vers une agriculture biologique.

Biodéal utilise également dans la mesure du possible des ingrédients issus du commerce équitable (Nord-Sud) et s’engage dans une démarche solidaire (Nord-Nord).

Le fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) a cofinancé le projet à hauteur de 80 000 euros, pour un coût total d’environ 1 million d’euros. Les financements européens ont permis à la société Biodéal d’investir et de développer son projet, notamment en obtenant l’équipement nécessaire à la production de fromages bio (pressoir, matériel de traitement d’air…).

Aujourd’hui, Biodéal est l’une des trois plus grandes sociétés françaises de fabrication de produits laitiers biologiques (avec un chiffre d’affaires de près de 9 M€, 21 salariés). Elle transforme 9 millions de litres de lait (dont six en Haute-Saône) et valorise ainsi le lait de la région. La reprise de la fromagerie Roussey lui a permis de développer 25 nouveaux produits et d’augmenter sa production de fromage de 30%.

Ce projet est à bien des égards exemplaires car il répond à des attentes sociétales fortes sur la nutrition, la santé, et la préservation de l'environnement.

 

Informations complémentaires

  • Durée :
  • Coût total : 1 004 634 €
  • Chiffres clés
    • 30% d’augmentation de la production de fromage bio
    • Développement de 25 nouveaux produits