Monter le 1er Congrès Mondial de l'Huître

Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2012 Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags FEP Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 21 699 € Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags Aquitaine

Monter le 1er Congrès Mondial de l'Huître

Thématique(s) : Agriculture et pêche ; Développement durable et environnement
Bénéficiaire : Comité Régional de la Conchyliculture Arcachon-Aquitaine

image France avec Aquitaine en surbrillance


L'objectif est de mettre en place le premier Congrès Mondial de l'Huître : manifestation internationale rassemblant des producteurs, des scientifiques, des experts de la commercialisation et de la gouvernance du monde entier.

L’objectif est de répondre aux attentes d’informations des professionnels sur les problématiques ostréicoles actuelles par des échanges internationaux sur : les connaissances actuelles des épizooties, l’état et l’avenir de l’ostréiculture, la prévention, l’environnement et la valorisation des produits.

Résultats:

Une chef de projet a été recrutée par le CRCAA pour trouver des partenaires, rédiger le programme et le contenu, chercher et contacter les intervenants, les prestataires, assurer la communication interne et externe, …

L’opération ainsi proposée a retenu l’intérêt des partenaires nationaux et a pu trouver des financements. Elle se déroulera sur l’ensemble du Bassin d’Arcachon, du 28 novembre au 2 décembre 2012. Plus de 120 personnes sont attendues d'une vingtaine de pays.

 Points forts:

  • Le projet créée une dynamique au sein de la filière ostréicole, et ce à différents niveaux : français, européen et international.
  • Il contribue fortement à la mise en avant du territoire.
  • La création d’une exposition sur l'ostréiculture mondiale pourra également être un support éducatif à l'avenir

Informations complémentaires

  • Durée : Congrés de 5 jours
  • Coût total : 43 399 €

Témoignage

Olivier LABAN, Président du CRCAA
CRCAA

Porter un regard croisé sur nos pratiques

Olivier LABAN, Président du CRCAA - CRCAA

« Face à la mortalité des jeunes huîtres, nous sommes assez désemparés. Ce mondial doit permettre au travers d’ateliers de porter un regard croisé sur nos pratiques, d’échanger avec les scientifiques et d’envisager des actions pour l’avenir. Nous attendons beaucoup de cette rencontre » 

  • Chiffres clés
  • 120 personnes attendues