Naissance de TV8 Mont Blanc, une chaîne de télévision pour promouvoir la culture alpine

Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2009 Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags FEDER Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 579 500 € Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags CTE - Interreg - ALCOTRA

Naissance de TV8 Mont Blanc, une chaîne de télévision pour promouvoir la culture alpine

Thématique(s) : Culture et tourisme ; TIC
Bénéficiaire : TV 8 Mont-Blanc

CTE - Interreg - ALCOTRA


Le projet TV 8 Alp - Start up consiste en la production de programmes télévisés bilingues, entre la France et l’Italie, pour une transmission par satellite, sur TV8 Mont Blanc, et par internet, sur la Web TV Alp Channel. Ces programmes seront consacrés aux montagnes de l’arc alpin et aux régions Alpines et Méditerranéennes.

Un contenu dédié aux montagnes de l’arc alpin

Pour les fondateurs du projet, l’existence d’une télévision dédiée aux Alpes permettra de promouvoir l’économie et la culture de la montagne dans le contexte européen. Le démarrage d’une programmation bilingue en commun a été rendu possible grâce au partenariat entre, d’une part, TV8 Mont Blanc et, d’autre part, Altitude media, Otto et la Bottega del l’Immagine. La connaissance par chacun de son territoire a été primordiale. En outre, la diffusion de programmes dédiés aux montagnes permet de véhiculer une image dynamique, avec de réels potentiels en matière de tourisme et de développement durable.

Un objectif à plus long terme : la création d’une véritable chaîne de télévision bilingue

Le projet TV 8 Alp - Start Up, cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER), constitue le point de départ d’un projet de plus vaste ampleur : l’objectif final est en effet la création d’une chaîne télévisée européenne entièrement consacrée aux montagnes. Le projet initial permet donc de mettre au point les modalités du travail en commun, et de définir les caractéristiques des transmissions bilingues de programmes d’émission. Enfin, cela permet également de fidéliser progressivement l’audience. Ce projet de coopération ambitieux a été rendu possible grâce au programme Interreg IV A Alcotra.

Informations complémentaires

  • Durée : 1 an et demi
  • Coût total : 1 000 000 €

Témoignage

Caroline LAVERGNE
Responsable communication TV8 Mont-Blanc

Diffusée simultanément en deux langues (français et italien), TV8 Alp nous a permis, au fil de 40 h d’émission, de montrer à la télévision les réalisations financées par le Fonds européen de développement régional (FEDER).

Caroline LAVERGNE - Responsable communication TV8 Mont-Blanc

Diffusée simultanément en deux langues (français et italien), TV8 Alp nous a permis, au fil de 40 h d’émission, de montrer à la télévision les réalisations financées par le Fonds européen de développement régional (FEDER). Cette démarche a été appréciée, puisqu’elle a permis de valoriser de nombreux projets auprès du grand public français et italien. Par exemple, sur la période des émissions, on a pu se rendre compte qu’il y avait, rien que sur la Région Rhône-Alpes, 400 porteurs de projets, tous ayant à coeur de faire connaître et partager leurs intentions et/ou réalisations.

  • Chiffres clés
    • 20 millions de téléspectateurs potentiels
    • 5 régions françaises et italiennes concernées