Open navigation
 
2008
 
2 ans
2 500 000 €
 
Martinique
Thématique(s) :
Ce projet est co-financé par le
FEADER
500 000 €

Description

Entre 2003 et 2004 la production de de tomates à la Martinique est passée de 6000 à 2000 tonnes. En cause : une petite mouche ravageuse de plants, l'aleurode, et le flétrissement bactérien. L'idée innovante de ce projet est de cultiver les tomates en hors-sol dans des serres étanches pour empêcher toute introduction de bactéries.

En 2003, la Martinique produisait 6 000 tonnes de tomates en plein sol, une production qui a chuté à 2000 tonnes en l'espace d'un an. Les causes de cette chute de production : une petite mouche blanche ravageuse de plants, l'aleurode (le TYLCV) et le flétrissement bactérien (un autre parasite). Les pertes de production ont atteint les 100% en plein champ et il n'existe pas de lutte chimique contre ces parasites.

Un projet adapté à un contexte agricole particulier

Après un diplôme d'ingénieur en agronomie tropicale, Simon de Reynal a voulu développer un projet dans sa commune d'origine, le Morne-Rouge.
L'idée innovante de ce projet est de cultiver les tomates en hors-sol dans des serres étanches pour empêcher toute introduction de bactéries.
Le Morne-Rouge réunit toutes les conditions favorables : altitude, eau disponible, luminosité, hygrométrie (humidité de l'air).
En juillet 2008, débute la construction de quatre serres de 5 000 m2 chacune. Un an et demi après le début des travaux, 22 nouveaux emplois voient le jour.
La production de la SARL, le jardin de château Gaillard permettra de mieux couvrir les besoins du marché local.

Une culture sous serre en hydroponie

Cette technologie permet de s'affranchir des contraintes climatiques en contrôlant l'hygrométrie par un système de brumisateurs. Un système de toits ouvrants facilite aussi la régulation de la température.
Chaque plant est nourri grâce à un système de goutte à goutte relié à un local technique où sont élaborées les solutions nutritives.
Ces serres de culture hors sol permettent ainsi d'atteindre deux objectifs : une température constante de 28°C  et une hygrométrie de 72%.
Ce projet pilote est aussi respectueux de l'environnement . Les eaux de drainage sont récupérées et recyclées grâce à un système provenant d'Europe du Nord qui désinfecte l'eau par rayonnement ultraviolet.

L'investissement total est de 2,5 millions d'euros, dont près de 500 000 euros viennent de l'Europe. Ont aussi participé le ministère en charge de l'agriculture (205 171 euros) et le fonds d'investissement des départements d'outre-mer (FIDOM)  (65 327 euros).

 

 

 

Chiffres clés

4 serres de 5 000 m² chacune
22 emplois créés

Ce projet se situe dans la région Martinique
Département : Martinique
Ville : Morne Rouge
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEADER - Fonds européen agricole pour le développement rural

Entreprise
SARL Jardin de Château Gaillard
Simon de Reynal, SARL Jardin de Château Gaillard