Num’Hér@ult

Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2009 Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags FEDER Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 7 414 587 € Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags Languedoc-Roussillon

Num'Hér@ult

Thématique(s) : Les grands projets européens 2007-2013 ; Transports ; Urbain
Bénéficiaire : Département de l’Hérault

image France avec Languedoc-Roussillon en surbrillance


L’infrastructure déployée, mise à disposition de tous les opérateurs sans exclusive, servira à la fois de réseau de collecte et de desserte des flux de télécommunications depuis la desserte terminale des usagers finaux jusqu'aux réseaux de transport longue distance traversant l'Hérault.

Les 343 communes du département sont couvertes par la technologie radio WiFiMax qui autorise des offres d’accès pouvant aller jusqu’à 6 Mbps. L’architecture du réseau est constituée d’un réseau de collecte, raccordé aux points de présence des opérateurs et aux réseaux de transport longue distance, et d’un réseau de desserte à haut débit.

Elle utilise pour ce faire les technologies suivantes :

  • pour le réseau de collecte : fibres optiques et faisceaux hertziens ;
  • pour le réseau de desserte : fibres optiques, technologie filaire DSL et technologie hertzienne WiFiMax.

Le coeur de réseau est constitué de fibres optiques, technologie la plus pérenne et la plus performante en terme de haut débit, le réseau de desserte s’appuyant, pour des raisons économiques, sur les technologies DSL et WiMAX qui sont complémentaires en terme de couverture territoriale.

Informations complémentaires

  • Durée :
  • Coût total : 82 097 964 €

Témoignage

Département de l’Hérault

Avoir une vision claire de son projet et bien le défendre.