Pour que les PME de l’espace Atlantique partent gagnantes

Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2009 Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags FEDER Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 1 789 587 € Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags CTE - Interreg - Espace Atlantique

Pour que les PME de l'espace Atlantique partent gagnantes

Thématique(s) : Recherche et Innovation
Bénéficiaire : Association Ouest Atlantique

CTE - Interreg - Espace Atlantique


WIN Atlantic réunit 12 partenaires des secteurs privé et public dont 1 britannique, 2 espagnols, 4 français, 2 irlandais et 3 portugais. Il s’agit d’acteurs issus du monde de l’entreprise et des services économiques : des agences de développement, des chambres de commerces, des unions d’entreprises, des technopoles et des services publics au sein d’autorités territoriales.
Ces structures ont été soutenues par les fonds européens pour réaliser leur projet.

Pour la dynamisation des PME de l’espace Atlantique

Le projet, partant du constat commun des partenaires d’un niveau trop faible d’internationalisation de leurs PME innovantes, contribue à la réorientation et à la dynamisation des économies des régions périphériques atlantiques et à la valorisation de leur potentiel régional croissant, en mettant en oeuvre une action pour stimuler l’internationalisation de ces entreprises.

… par la logique de réseau

Ce projet a pour but de créer un réseau de startups et PME innovantes dans trois secteurs prioritaires : Technologies de l’Information et de la Communication, biotechnologies et énergie/environnement. Il s’agit également de les soutenir dans leur démarche d’internationalisation, en leur offrant un certain nombre de services. Elles pourront notamment participer à moindre coût à des événements internationaux (conventions d’affaires, salons, conférences…). Les PME auront l’opportunité de rencontrer des grands comptes et des investisseurs internationaux et de bénéficier de leurs conseils dans le cadre de leurs projets d’internationalisation. Le réseau leur permettra un accès aux informations utiles à leurs projets d’internationalisation : financements, acteurs du marché, supports techniques et financiers… Les petites entreprises pourront également entrer plus facilement en contact avec les autres PMS de l’espace couvert.
Grâce aux projets collaboratifs au niveau européen, les petites entreprises se développent à l’international !

Informations complémentaires

  • Durée : 2 ans
  • Coût total : 2 753 212 €

Témoignage

Nathalie Garry
chef de projet

Le soutien financier leur permet de participer à des salons de classe internationale qui n’auraient pas été nécessairement une priorité pour elles

Nathalie Garry - chef de projet

Le projet WIN Atlantic offre aux start-ups innovantes de nos territoires une incitation à s’ouvrir à l’international. Le soutien financier leur permet de participer à des salons de classe internationale qui n’auraient pas été nécessairement une priorité pour elles. Illustration par le témoignage de Ludovic Simon, Directeur Général de DoYouBuzz jeune société nantaise offrant un service de CV en ligne nouvelle génération. Il a participé à l’Euro Tech Showcase les 13 & 14 octobre 2009 en Californie, grâce au soutien financier de WIN Atlantic : «Nous sommes sur le point de nous lancer sur le marché international. En faisant partie de WIN Atlantic, nous avons pu valider le potentiel de nos produits sur le marché US en participant à l’Eurotech Showcase. Les contacts que nous avons noués et les opportunités que nous avons identifiées influencent clairement notre stratégie aujourd’hui... dans le bon sens ! Enfin, les conseils opérationnels de l’équipe de WIN sont inestimables pour une société en pleine expansion comme la nôtre.» A l’issue de cet événement DoYouBuzz a ouvert un bureau en Californie.

  • Chiffres clés
  • 1 chef de file français et 11 partenaires