Pour un développement des PME transfrontalières

Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2008 Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags FEDER Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 1 993 633 € Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags CTE - Interreg - France Wallonie Flandres

Pour un développement des PME transfrontalières

Thématique(s) : Développement local et cohésion territoriale
Bénéficiaire : Agence intercommunale de développement IDETA

CTE - Interreg - France Wallonie Flandres


Le projet CTE GO-KMO est un service d’accompagnement des PME souhaitant se développer de part et d’autre de la frontière franco-belge. Or, favoriser le développement des PME au-delà des frontières nationales, c’est aussi les fonds européens !

Le but de CTE GO-KMO est de proposer un accompagnement optimal pour les PME désirant se développer de l’autre côté de la frontière. Il s’appuie sur un partenariat entre organismes économiques publics et privés, français et belges (flamands et wallons).

Innovation et développement des TIC (Technologiesde l’information et de la communication)

Le fait d’adopter une démarche transfrontalière nécessite déjà la mise en place d’actions innovantes. Avec la constitution d’une plateforme d’innovation transfrontalière, les partenaires pourront mener des analyses économiques des entreprises et du marché transfrontalier, et échanger des bonnes pratiques en matière de développement des PME.

Le groupe « Coach Innovation » du projet informera le grand public et mettra en place des outils informatiques et des groupes transfrontaliers de perfectionnement. Des actions transfrontalières cibleront à la fois les entreprises utilisatrices des TIC et actives dans le domaine des TIC.

Pour les premières, des ateliers, groupes de travail et club transfrontaliers seront mis en place afin de favoriser leur développement transfrontalier. Elles seront incitées à utiliser les outils TIC tels que les blogs, sites internet, etc. et seront accompagnées dans le développement de leur projet TIC. Pour les entreprises actives dans le domaine des TIC, des évènements tels que « les solutions technologies transfrontalières » seront organisés et elles seront incitées à répondre collectivement à des marchés publiques transfrontaliers.

Accompagner les entreprises dans leurs démarches de développement transfrontalier

Les entreprises bénéficieront d’un accompagnement au développement stratégique et commercial et bénéficieront de conseils en matières fiscales, sociales et règlementaires. Un « Talent Pool », réseau franco-belge d’experts et spécialistes du développement transfrontalier sera mis en place et des rencontres entre PME et experts transfrontaliers seront organisées (« Speed Consulting »).

Elles pourront également être appuyées dans les procédures de marchés publics, notamment par le développement d’un système de veille, de partenariat d’entreprises pour des réponses communes et par un accompagnement à la rédaction des offres. Les savoir-faire de ces entreprises seront également valorisés, notamment par la réalisation de « Guides d’excellence des entreprises » et des visites collectives de salons professionnels seront mises en place. Enfin, des rencontres transfrontalières auront lieu, dans le cadre notamment de séances d’information, de rencontres thématiques transfrontalières.
Avec le Fonds européen de développement régional (FEDER), l’Europe favorise le partenariat desPME transfrontalières pour assurer un meilleur développement économique des territoires !

Informations complémentaires

  • Durée : 3 ans
  • Coût total : 4 134 618 €

Témoignage

Caroline De Morre
Chargée de mission, Intercommunale de développement économique

Beaucoup d’entrepreneurs frontaliers ont l’impression d’être dos à un mur, et notre but est de leur montrer que les obstacles qu’ils s’étaient imaginés sont loin d’être insurmontables

Caroline De Morre - Chargée de mission, Intercommunale de développement économique

Notre objectif au CTE GO-KMO est de donner aux PME qui se situent le long de la frontière une vision à 360° en ce qui concerne le développement de leur business. Beaucoup d’entrepreneurs frontaliers ont l’impression d’être dos à un mur, et notre but est de leur montrer que les obstacles qu’ils s’étaient imaginés sont loin d’être insurmontables, et que tout un éventail de partenaires et clients les attends à côté de chez eux.

  • Chiffres clés
    • 15 partenaires
    • 7 territoires concernés (Régions Nord Pas de Calais, Champagne-Ardennes ou Picardie ; Provinces de Hainaut, Namur, Luxembourg ou West-Vlaanderen)