Promotion de l'usage de la langue française dans les entreprises de l'Océan Indien et d'Afrique australe et orientale

Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2005 Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags FEDER Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 52 790 € Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags Réunion

Promotion de l'usage de la langue française dans les entreprises de l'Océan Indien et d'Afrique australe et orientale

Thématique(s) : Coopération ; Formation
Bénéficiaire : Centre international d’études pédagogiques (CIEP) – Centre local à La Réunion

Réunion


Dans le cadre des actions de coopération internationale dans le domaine de l’éducation, le Centre local du Centre international d’études pédagogiques (CIEP) à La Réunion soutient l’enseignement de la langue française dans l’océan Indien et en Afrique australe et orientale.

Le projet « Formation des hauts fonctionnaires et des personnels administratifs du COMESA » (Common Market of Eastern and Southern Africa) s’inscrit dans le cadre d’un programme de coopération Interreg Réunion financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) et vise à promouvoir les échanges entre les acteurs français et ceux de la zone océan Indien.

Une coopération internationale entre les acteurs de la zone océan Indien

Ce programme est mis en oeuvre dans le cadre des actions de coopération internationale avec le partenariat du Conseil régional de La Réunion, du COMESA, de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et du CIEP (Centre international d’études pédagogiques). Le CIEP intervient en matière d’ingénierie de formation en langue française dans les organisations internationales.

Promotion du français comme langue de travail

Grâce à ce projet, le CIEP a mis en place des actions de formations et d’expertises dans le domaine des relations internationales, le tout en français. Par le biais de ce programme d’action, l’établissement répond ainsi aux demandes spécifiques des formateurs et cadres de différents pays, promeut l’usage du français et renforce son utilisation comme langue de travail dans les organisations d’intégration régionale africaine.

Les formations s’adressent aux personnels d’encadrement et administratifs du COMESA sous forme de stages. Les stages extensifs ont lieu à Lusaka en Zambie, essentiellement via l’Alliance française. Les stages intensifs ont lieu à La Réunion, grâce à un partenariat entre le CIEP et la Chambre de commerce et de l’industrie de La Réunion (CCIR). Les stagiaires acquièrent une spécialisation en langue française, ce qui facilite les échanges avec le monde francophone notamment avec les collectivités territoriales françaises de la zone océan Indien. Ce projet Interreg favorise ainsi la création de liens en ôtant l’obstacle de la différence de langue.

Informations complémentaires

  • Durée : 33 mois
  • Coût total : 181 506 €

Témoignage

Christian BELLEVENUE
Directeur CIEP- Centre local de La Réunion

Ce projet a permis de mettre en évidence le rôle constructif joué par le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans la promotion de l’intégration régionale.

Christian BELLEVENUE - Directeur CIEP- Centre local de La Réunion

Ce projet a permis de mettre en évidence le rôle constructif joué par le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans la promotion de l’intégration régionale : celle des organisations régionales particulièrement et celle de la région ultrapériphérique de la France/Réunion, dans l’intérêt mutuel des deux parties. Il a permis aussi de conforter l’image du Centre international d’études pédagogiques (CIEP) dans la zone, comme unique pôle francophone de référence pour l’océan Indien, l’Afrique de l’est et australe.

  • Chiffres clés
    • 11 actions menées sur la période 2001-2008
    • 34 personnes de la zone océan Indien formées
  • En savoir plus
  • L'Europe s'engage à la Réunion
  • Contact :
  • Réunion Préfecture de région
  • SGAR
  • Avenue de la Victoire 97400 SAINT-DENIS Cedex
  • 02 62 40 76 07
  • sgar[at]reunion.pref.gouv.fr