Protéger l'environnement en soutenant une opération de recyclage des déchets

Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2009 Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags FEDER Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 315 000 € Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags Guyane

Protéger l'environnement en soutenant une opération de recyclage des déchets

Thématique(s) : Développement durable et environnement
Bénéficiaire : Communauté de Communes du Centre Littoral (CCCL)

 Guyane


Avant la mise en place du projet soutenu par le Fonds européen de développement régional (FEDER) en Guyane, il y avait seulement une dizaine de bornes pour le recyclage. Le projet a permis de mener une étude afin de déterminer le nombre nécessaire de containers à mettre en place ainsi que leurs lieux d’implantation.

La mise en place des containers à verre

L’étude menée en amont de la mise en oeuvre du projet « Collecte sélective du verre » a montré que 170 containers étaient nécessaires pour récupérer le verre usagé. Ils sont situés dans des emplacements stratégiques. Outre la fourniture de ces containers, le projet comporte également leur mise en place, ce qui suppose l’aménagement d’aires de propreté bétonnées. Les tonnages collectés viennent en complément de la collecte sélective en bac roulant chez les restaurateurs et de celle en apport volontaire à la déchetterie.

Sensibiliser la population à la collecte du verre

Le projet « Collecte sélective du verre » comporte un volet de sensibilisation de la population au tri et au recyclage des emballages en verre. Dépliants et affiches ont ainsi été distribués pour attirer l’attention des usagers sur l’importance du recyclage du verre. Ces opérations de communication insistent sur l’aspect pratique du recyclage du verre : concassé puis mélangé, il servira de sous couche lors de la construction de routes.

Le tonnage récupéré en une année permettra ainsi la réalisation de 30 kilomètres de route. La Communauté de Communes du Centre Littoral a mené un projet environnemental complet, en parfaite adéquation avec les priorités du FEDER.

Informations complémentaires

  • Durée : 1 an
  • Coût total : 525 000 €

Témoignage

Laurent RUF
Ingénieur du service déchetsenvironnement de la Communauté de Communes du Centre Littoral (CCCL)

L’opération sera poursuivie ultérieurement par une phase d’extension complémentaire pour couvrir les nouvelles zones de vie.

Laurent RUF - Ingénieur du service déchetsenvironnement de la Communauté de Communes du Centre Littoral (CCCL)

L’extension de la collecte sélective du verre phase 2 a été engagée dans la continuité d’une opération innovante de valorisation locale des déchets de verre en sous-couche routière en Guyane. La mise en place des bornes de collecte en apport volontaire permet de répondre aux objectifs du Grenelle de l’environnement visant à réduire la part de déchets mis en décharge. Réalisée avec le concours du Fonds européen de développement régional (FEDER) et de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) l’opération sera poursuivie ultérieurement par une phase d’extension complémentaire pour couvrir les nouvelles zones de vie.

  • Chiffres clés
    • 200 bornes de collecte du verre installées
    • 4 600 tonnes de verre collectées par an
  • En savoir plus
  • L'Europe s'engage en Guyane
  • Contact :
  • Guyane Préfecture de région
  • SGAR
  • Rue Fiedmond- BP 7008 97307 CAYENNE Cedex
  • 05 94 39 45 00
  • sgar[at]guyane.pref.gouv.fr