Récolte artisanale de miel en Midi-Pyrénées

Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2013 Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags FEADER Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 9 350 € Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags Midi-Pyrénées

Récolte artisanale de miel en Midi-Pyrénées

Thématique(s) : "L'Européen d'à côté" ; Agriculture ; Environnement
Bénéficiaire : GAEC des Sept Molles

image France avec Midi-Pyrénées en surbrillance


Le GAEC des SEPT MOLLES a été créé en 2011 par l’association d’un apiculteur chevronné et d’une jeune agricultrice nouvellement installée. Les ruches sont placées par le GAEC DES SEPT MOLLES non loin de la miellerie afin de respecter l’exigence environnementale définie par cahier des charges. Il s’agit de communes dites de « bas de vallée », qui servent à la fois à l’élaboration du miel « toutes fleurs de montagne » (vendu sous la dénomination « fleurs du luchonnais ») et à l’hivernage des ruches.

Le GAEC fait également transhumer ses colonies d’abeilles dans les Landes pour le miel d’acacia, en Espagne près de Valence pour le miel d’oranger, en haute-montagne pour le miel de bruyère.

Les ruches sont placées aussi bien dans des zones cultivées (cultures de tournesol pour permettre aux abeilles de faire des réserves avant le début de l’hiver …) que dans des zones non cultivées (forêts, estives…).

Les abeilles du GAEC ont donc un très large champ de pollinisation.

Informations complémentaires

  • Durée :
  • Coût total : 17 000 €
  • Chiffres clés
  • 10 tonnes de miel par an