Rencontre avec les acteurs des Criées de Lorient, Guilvinec et Boulogne sur Mer

Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2013 Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags FEP Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 3 943 € Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags Aquitaine

Rencontre avec les acteurs des Criées de Lorient, Guilvinec et Boulogne sur Mer

Thématique(s) : Agriculture et pêche ; Développement local et cohésion territoriale ; Formation
Bénéficiaire : Organisation de producteurs Pêcheurs d’Aquitaine

image France avec Aquitaine en surbrillance


Objectifs du projet :

Opération inscrite dans les réflexions en cours menées localement pour l’amélioration du tri et de la qualification des lots de produits de la pêche mis sous la halle à marée du port de Saint-Jean-de-Luz/Ciboure, criée unique du territoire Côte Basque - Sud Landes.

Résultats du projet :

Des pistes d’améliorations sont aujourd’hui identifiées grâce aux informations collectées durant ce déplacement. Elles doivent maintenant être discutées entre les opérateurs intervenants sous la criée (Association de gestion de la criée, organisation de producteurs, producteurs, acheteurs, concessionnaires du port, …) pour y donner une suite concrète.

Points forts du projet :

  • Une démarche pragmatique de terrain associant les principaux acteurs locaux concernés.
  • Un programme de visites et d’échanges sur sites entre les membres de la délégation et les principaux opérateurs concernés des criées visitées.

Plus-value de l’Axe 4 :

  • Une démarche partenariale à l’échelle du groupe.
  • La richesse des échanges et la volonté des différents intervenants de partager leur expérience.

Informations complémentaires

  • Durée :
  • Coût total : 9 278 €

Témoignage

David MILLY
Directeur de l’OP Pêcheurs d’Aquitaine

La rigueur du tri et de la qualification des produits mis en vente sous criée est un facteur de valorisation mais force est de constater que les solutions pour y parvenir sont très différentes d’une criée à l’autre.

David MILLY - Directeur de l’OP Pêcheurs d’Aquitaine

La rigueur du tri et de la qualification des produits mis en vente sous criée est un facteur de valorisation mais force est de constater que les solutions pour y parvenir sont très différentes d’une criée à l’autre et font intervenir systématiquement plusieurs organismes à des degrés divers. Ce thème représente donc par nature un enjeu collectif parfaitement en adéquation avec les objectifs de l’Axe 4. L’organisation de Producteurs Pêcheurs d’Aquitaine a saisi l’opportunité en organisant ce voyage d’étude dans l’intérêt général de la filière pêche de la Côte Basque et des Landes.