Renforcer la pratique des activités équestres transfrontalières

Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2009 Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags FEDER Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 1 378 650 € Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags CTE - Interreg - ALCOTRA

Renforcer la pratique des activités équestres transfrontalières

Thématique(s) : Culture et tourisme ; Développement local et cohésion territoriale
Bénéficiaire : Comité Régional d’Equitation Corse (CRE) et Direction du Sport et de la Jeunesse de la Collectivité Territoriale de Corse

CTE - Interreg - ALCOTRA


L’activité équestre est pratiquée partout en Europe. Pratique sportive ou véritable activité ludique, le Comité Régional d’Equitation (CRE) de Corse et ses partenaires transfrontaliers ont imaginé un projet commun, alliant valorisation de la filière et développement local. En bénéficiant de fonds européens, dans le cadre du programme INTERREG IV A (Programme Opérationnel de Coopération Transfrontalière Italie-France « Maritime » 2007-2013) ils ont pu concrétiser leur démarche.

Des actions en faveur de la filière

Les partenaires ont souhaité réaliser un projet visant à renforcer la cohésion institutionnelle et l’échange de bonnes pratiques grâce au partage de méthodes concernant la pratique des activités équestres dans la zone transfrontalière. Ils ont pour cela créé de véritables réseaux entre les structures, services et initiatives dédiées à valoriser la filière et la pratique de l’équitation. Parmi les nombreuses actions prévues, ont été mis en œuvre un Pony Camp, des ateliers d’éthologie, des actions de sensibilisation des instructeurs à l’hippo-thérapie, ou encore l’organisation de séminaires sur des thèmes hippiques.

Une filière participant au développement local et touristique

Les partenaires du projet, issus de la filière ou institutions locales ont souhaité que les résultats des actions réalisés profitent également au développement de leur territoire transfrontalier. Le projet permet pour cela l’acquisition de savoir-faire et de partage de bonnes pratiques, de méthodologies dans les domaines touristique, social, culturel et ludique-sportif. La filière équestre peut en outre influencer la durée de la saison touristique et augmenter l’offre touristique En impliquant des opérateurs touristiques et de l’accueil en général ils entendent garantir la pérennité du projet. Il s’agit enfin de favoriser l’exportation d’un modèle innovant de valorisation des ressources locales, l’optimisation de la visibilité du projet et des résultats obtenus au cours de son exécution.

Avec ce type de projets, l’Europe s’engage pour le développement du tourisme et de la culture locale !

Informations complémentaires

  • Durée : 3 ans
  • Coût total : 1 875 320 €

Témoignage

Irène MURONI
Comité Régional d’Equitation Corse

Ce projet a pour but d’homogénéiser les pratiques du secteur de l'équitation et de permettre ainsi une circulation fluide des acteurs de la filière : les pratiquants et les professionnels. Ce projet contribue à donner une image commune du territoire à l'extérieur et à échanger les flux touristiques pour les augmenter.

Irène MURONI - Comité Régional d’Equitation Corse

Ce projet a pour but d’homogénéiser les pratiques du secteur de l'équitation et de permettre ainsi une circulation fluide des acteurs de la filière : les pratiquants et les professionnels.  Ce projet contribue à donner une image commune du territoire à l'extérieur et à échanger les flux touristiques pour les augmenter.

Les échanges entre centres équestres au niveau des jeunes sportifs, des professionnels et des enseignants a permis également, par le développement commun des activités, une pérennisation et une création d'emplois notamment pour le public féminin et en milieu rural.