Rénovation du ponton des pêcheurs

Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2013 Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags FEP Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 9 100 € Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rénovation du ponton des pêcheurs

Thématique(s) : Agriculture et pêche
Bénéficiaire : Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur

image France avec Provence-Alpes-Côte d'Azur en surbrillance


Le port de Golfe Juan est consacré à la pêche traditionnelle et à la plaisance. Communément appelé le Vieux-Port, il porte la tradition de de pêche de la ville, ainsi que sa tradition historique et culturelle : Napoléon 1er a débarqué sur son rivage au retour de l’Ile d’Elbe le 1er mars 1815 et, de ce même rivage, part la Route Napoléon qui servit à  sa remontée vers La Capitale.

Le Ponton des pêcheurs est consacré à la pêche professionnelle, 10 bateaux de pêche professionnelle y sont amarrés toute l’année. Les pêcheurs professionnels y disposent d’un étal destiné à la vente de leur pêche quotidienne. En mai 2012, un diagnostic structurel a été réalisé et a révélé sa vétusté et son manque d’ergonomie. Le diagnostic a établi la nécessité de le détruire et de le remplacer afin de préserver la sécurité de ses utilisateurs.

Le concours financier du FEP a notamment permis :

  • Le remplacement du ponton fixe en béton armé ;
  • L’installation de resserres à filets individuelles sur le ponton ;
  • L’extension de l’esplanade dédiée aux pêcheurs

L’activité de pêche du Port de Golfe Juan participe de la diversification économique du port de Golfe Juan. En cela, l’aménagement du ponton des pêcheurs répond à l’exigence du programme Opérationnel du Fonds Européen pour la Pêche de faciliter un développement harmonieux équilibré et durable des activités économiques, des emplois et des ressources Humaines et de protéger et améliorer l’environnement.

Informations complémentaires

  • Durée : 1 an
  • Coût total : 450 000 €

Témoignage

Jean Chevrier
1er prud’homme de la pêcherie de Golfe-Juan Antibes:

Ce nouveau ponton a été pensé pour nous ! Avec ses caissons de protection qui protègent nos filets des ultra-violets, ses nouveaux marches-pieds sur le côté qui facilitent nos embarquements et débarquements, le ponton est une vraie réussite.

Jean Chevrier - 1er prud’homme de la pêcherie de Golfe-Juan Antibes:

Ce nouveau ponton a été pensé pour nous ! Avec ses caissons de protection qui protègent nos filets des ultra-violets, ses nouveaux marches-pieds sur le côté qui facilitent nos embarquements et débarquements, le ponton est une vraie réussite.L’exploitation du port qui partage notre conviction en matière de préservation du milieu marin porte une attention particulière à notre profession qui contribue à l’animation du port et je m’en réjouis. Cet aménagement en apporte une nouvelle fois la preuve.