Repenser la relation client/fournisseurs

Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2008 Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags FEDER Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 91 000 € Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags Picardie

Repenser la relation client/fournisseurs

Thématique(s) : Coopération ; Développement local et cohésion territoriale
Bénéficiaire : Centre technique des industries mécaniques (Cetim)

image France avec Picardie en surbrillance


Il s’agit de repenser la «gestion de l’approvisionnement» (supply chain) des entreprises, dans un contexte où les donneurs d’ordre exigent toujours plus de réactivité et de performance de la part de leurs fournisseurs, tandis que ces derniers sont en recherche d’une plus grande sécurité de leurs marchés.

Faire évoluer la relation Client/Fournisseurs

Le Cetim, centre d’expertise reconnu, a décidé de changer la donne en rééquilibrant les relations entre un donneur d’ordre et ses fournisseurs. L’objectif de ce projet est ambitieux et s’inscrit dans le long terme : il s’agit de développer de nouveaux modes de collaboration.

Innovante, la démarche propose un modèle collaboratif en lieu et place des modèles directifs traditionnellement en vigueur : le principe de base du projet est le respect des attentes et des besoins de l’ensemble des entreprises participantes.

Son déroulement est basé sur le travail en groupe ; les échanges entre clients et fournisseurs sont définis par des règles communes, construites sur la base d’un référentiel partagé. En complément, la construction de plans d’actions individuels et l’accompagnement et la formation des entreprises permettent d’obtenir des résultats mesurables, marquant les progrès de chacun tout au long de l’opération. A la fin du projet, une phase de pérennisation prépare l’ensemble des acteurs à prolonger le travail accompli.

Ce projet est le fruit d’une expérience réussie née en Rhône-Alpes dans deux PME, et transférée en Picardie à GIMA et 17 de ses fournisseurs. L’entreprise GIMA fabrique des transmissions mécaniques pour tracteurs agricoles ; ses fournisseurs sont des PME spécialisées en usinage, fonderie, forge ou traitement thermique.

Informations complémentaires

  • Durée : 2 ans
  • Coût total : 283 000 €

Témoignage

Pascal MARCHEIX
Responsable logistique GIMA et chef de projet EGALE

La performance de l’entreprise étendue est liée aujourd’hui plus qu’hier, à la cohésion de ses membres.

Pascal MARCHEIX - Responsable logistique GIMA et chef de projet EGALE

La performance de l’entreprise étendue est liée aujourd’hui plus qu’hier, à la cohésion de ses membres et à leur performance individuelle. Il est donc nécessaire à la fois, de partager des objectifs communs, et de conduire chacun des acteurs de la chaîne de valeur (donneurs d’ordre, ses fournisseurs et cotraitants) individuellement à la performance. Dans cette perspective, il faut structurer, formaliser et encadrer des démarches communes de progrès. L’action collective est une approche pertinente et efficiente : agir ensemble pour accéder individuellement à la compétitivité et créer les fondements d’une culture commune de la performance. Voilà pourquoi la société GIMA s’est lancée dans le projet EGALE en janvier 2009 avec seize de ses fournisseurs. C’est une réalisation concrète de la démarche collaborative « client-fournisseurs.

  • Chiffres clés
    • Le Cetim, outil R&D de plus de 7 500 entreprises mécaniciennes, compte 700 personnes dont plus de la moitié d’ingénieurs et techniciens
    • 15 journées de formation prévues dans le programme EGALE sur 2009-2010
  • En savoir plus
  • L'Europe s'engage en Picardie
  • Contact :
  • Picardie Préfecture de région
  • SGAR
  • 51 rue de la République 80020 AMIENS Cedex 9
  • 03 22 33 84 28
  • sgar[at]picardie.pref.gouv.fr