Sensibiliser le grand public transfrontalier à la richesse du territoire et à l'environnement

Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2013 Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags FEDER Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 47 608 € Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags Aquitaine

Sensibiliser le grand public transfrontalier à la richesse du territoire et à l'environnement

Thématique(s) : "L'Européen d'à côté" ; Espaces naturels à enjeux  ; Formation
Bénéficiaire : SURFRIDER FOUNDATION EUROPE

image France avec Aquitaine en surbrillance


Surfrider Foundation Europe s’engage quotidiennement dans la protection et la mise en valeur de l’océan et du littoral mais aussi des lacs et rivières par des actions d’éducation, de lobbying et de protection environnementale.

Pour ce faire, l’association a créé des expositions itinérantes basées sur un contenu pédagogique de qualité, qu’elle loue afin de confronter le public aux problématiques environnementales. Surfrider souhaite ainsi émerveiller et d’interpeler le visiteur, afin de le motiver à s’engager à changer de comportement, pour protéger ce milieu naturel unique.
 
 Composées de panneaux informatifs et modules multimédias interactifs, ces expositions permettent au public de se confronter aux problématiques littorales, de comprendre les impacts de la pollution et de cerner les possibilités pour les combattre. Utilisant plusieurs formats et traitant différentes thématiques (déchets aquatiques, qualité de l’eau, transport maritime, artificialisation du littoral, Patrimoine et vagues), elles peuvent s’adapter à tous les besoins et à tous les budgets. Certains formats, tels que les reportages audiovisuels, sont directement réalisés par de jeunes étudiants basques. L’objectif est que chacun de ces thèmes soit vulgarisé et rendu accessible au plus grand nombre afin d’élargir les connaissances, d’éveiller les consciences et de sensibiliser le public et en particulier les plus jeunes.

Le Fonds européen de développement régional (FEDER) soutient le pôle formation de Surfrider Foundation en finançant toutes ces actions pédagogiques en faveur des jeunes et du grand public. Les objectifs de ce projet sont multiples car il s’agit à la fois, d’apprendre à mieux observer, à conduire des actions, à anticiper, à expliquer et à respecter le monde qui nous entoure.

Pour en savoir plus, consultez le site www.surfrider.eu

Informations complémentaires

  • Durée :
  • Coût total : 342 981 €

Témoignage

Elisabeth Calvète Dugate – Chargée de projet de Surfrider (France)

Elisabeth Calvète Dugate – Chargée de projet de Surfrider (France)

« Grâce à ce projet transfrontalier, nous avons mené nos actions environnementales, nos actions pédagogiques sur le territoire basque de part et d'autre de la frontière. Nous sommes  une ONG à vocation européenne, donc effectivement, nous avons vocation à travailler avec nos voisins. C'est tout à fait dans la mission de l'Europe d'aider les territoires à se développer ou à travailler ensemble. »

  • Chiffres clés
  • 300 actions de sensibilisation auprès des jeunes et du grand public mises en œuvre sur le territoire basque