Soutenir l'importation de matériaux pour renforcer la competitivité des sociétés martiniquaises

Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2008 Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags FEDER Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 25 000 € Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags Martinique

Soutenir l'importation de matériaux pour renforcer la competitivité des sociétés martiniquaises

Thématique(s) : Aides aux entreprises ; Recherche et Innovation ; Transports
Bénéficiaire : PROCAP

 Martinique


Le projet est porté par une entreprise qui fabrique des gaines en PVC et a pour objectif de diminuer ses prix de vente et d’être plus compétitif sur le marché.

Une production martiniquaise apte à se développer

CABEX Industrie et Procap sont membres du Groupe Caiali, société industrielle martiniquaise qui importe des matériaux de l’Union européenne, notamment du polyéthylène, pour la production de fosses et citernes d’eau commercialisées sur le marché martiniquais et guyanais par des revendeurs de matériaux de construction. La société développe la technologie de l’extrusion, qui est un procédé de fabrication thermomécanique par lequel sont formés en continu des produits longs. En permanence en train d’innover, la société entend se diversifier vers les produits de loisirs (kayaks, petites piscines) et les systèmes compacts de traitement des eaux usées pour assainissements collectifs et non collectifs.

Une région devant faire face à des handicaps permanents

La Martinique est un département français d’outre-mer qui doit faire face à plusieurs difficultés. En effet, la spécificité des régions d’outre-mer est caractérisée par leur éloignement, l’isolement, une faible superficie, un relief et climat difficiles et une dépendance économique vis-à-vis d’un petit nombre de produits.

Une société plus compétitive

Afin de compenser leurs handicaps naturels, le projet prévoit de verser une aide au fret à Procap. La société important des matériaux de l’Union européenne, cette aide versée aura alors un impact sur les coûts de revient d’une production martiniquaise apte à se diversifier. Le soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER) pour l’aide au fret permettra alors à la société de diminuer ses prix de vente et d’être plus compétitive sur le marché voire à l’exportation.

Informations complémentaires

  • Durée : 1 an
  • Coût total : 50 000 €

Témoignage

Jocelyne BIDARD
Groupe CAIALI

Le Fonds européen de développement régional (FEDER), avec son aide au fret, nous permettra de diminuer nos prix de vente, d’être plus compétitifs sur le marché, voire d’exporter.

Jocelyne BIDARD - Groupe CAIALI

CABEX Industrie est une société du Groupe Caiali dont la vocation est la fabrication et la commercialisation de Lambris de PVC. Le produit est conditionné sous gaine plastique en paquets de 5 lames de 6m ou 4m. Il est commercialisé dans le réseau des distributeurs de matériaux de construction, de plomberie, des grossistes en bois. Le Fonds européen de développement régional (FEDER), avec son aide au fret, nous permettra de diminuer nos prix de vente, d’être plus compétitifs sur le marché, voire d’exporter.

  • Chiffres clés
  • La société disposait de 9 salariés en 2007 pour un chiffre d’affaires de 3,2 millions d’euros

  • En savoir plus
  • L'Europe s'engage en Martinique
  • Contact :
  • Martinique Préfecture de région
  • SGAR
  • Rue Victor Sévère - BP 647 - 97262 FORT-DE-FRANCE Cedex
  • 05 96 39 36 00
  • departement-europe[at]martinique.pref.gouv.fr