Soutenir la prévention du risque incendie en Sardaigne, Ligurie et Corse

Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2009 Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags FEDER Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 1 875 000 € Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags CTE - Interreg - France Italie maritime

Soutenir la prévention du risque incendie en Sardaigne, Ligurie et Corse

Thématique(s) : Coopération ; Prévention des risques
Bénéficiaire : Région Ligure - département de l’agriculture, de la protection civile et du tourisme

CTE - Interreg - France Italie maritime


Le projet PROTERINA-C vise à évaluer l’impact du changement climatique et ses conséquences. En Corse, en Ligurie et en Sardaigne, régions qui présentent de fortes similitudes morphologiques, sont menées des expériences tests pour constater les effets négatifs du changement climatique dans la gestion des risques incendie et hydrologique.

Mutualiser les méthodes de prévention et de gestion des incendies

La part dévolue à la recherche est une composante majeure du projet PROTERINA-C, elle a été confiée aux laboratoires de recherche de l’université de Corse et de l’université Sarde de Sassari, à l’institut de biométrologie de Sassari (équivalent du CNRS en France) et à l’agence régionale de protection de l’environnement sarde (ARPA). Ces travaux scientifiques se concentrent sur l’impact de la variabilité du climat sur la végétation, la caractérisation de la végétation et la détermination de la puissance des incendies dans la végétation. Un aspect spectaculaire du projet est la simulation d’incendies afin de pouvoir déterminer une méthodologie pour évaluer la puissance d’un feu. Les trois régions partenaires du projet voient dans ces travaux de recherche un bénéfice immédiat pour leur territoire. En effet, les premiers concernés par la gestion du risque incendie sont les gouvernements et les administrations régionales. Ainsi, la Corse était hautement intéressée par l’outil RISICO développé par la région Ligure.

Sensibilisation des populations soumises au risque d’incendies

Afin de prévenir le risque incendie sur ces territoires, le projet PROTERINA-C inclut un volet de sensibilisation des populations, notamment via la formation des volontaires de la sécurité sur les incendies. Par exemple, dans un esprit de mutualisation des compétences entre les partenaires du projet, une formation au brûlage est dispensée par l’Office National des forêts aux partenaires de la sécurité civile italienne. Pour sensibiliser le public, des ateliers thématiques sont proposés par l’Office de l’environnement de Corse et des publications conjointes sont prévues à destination des administrations locales.

Informations complémentaires

  • Durée : 3 ans
  • Coût total : 2 500 000 €

Témoignage

Paul-Antoine SANTONI
Responsable du projet pour l’université de Corse

Le Fonds européen de développement régional (FEDER) a permis de financer le fonctionnement des outils mis en place par le projet et notamment le simulateur de propagation du feu.

Paul-Antoine SANTONI - Responsable du projet pour l’université de Corse

Dans un domaine aussi sensible que celui de la prévention des risques incendies, les projets européens permettent la mise en réseau des acteurs qui sont confrontés à des problématiques communes sur leur territoire. Le Fonds européen de développement régional (FEDER) a permis de financer le fonctionnement des outils mis en place par le projet et notamment le simulateur de propagation du feu. Ce financement européen permet la production et le partage d’un savoir-faire via la formation d’une structure collaborative. »

  • Chiffres clés
  • 16 000 hectares par an de forêt brulées entre 2000 et 2009 en France