Soutenir le développement durable des régions transfrontalières franco-italiennes

Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2009 Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags FEDER Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 1 653 817 € Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags CTE - Interreg - France Italie maritime

Soutenir le développement durable des régions transfrontalières franco-italiennes

Thématique(s) : Aides aux entreprises ; Coopération ; Développement local et cohésion territoriale
Bénéficiaire : Collectivité Territoriale de Corse

CTE - Interreg - France Italie maritime


Mettre en relation les acteurs du développement local pour identifier des solutions communes dans les domaines tels que le développement local et côtier, le développement des relations économiques ou la mise en place de réseaux de petites et moyennes entreprises (PME) : telle est la mission du projet européen INNOLABS.

La coopération au coeur de la Méditerranée

Le réseau transfrontalier innovant qui assure la promotion des productions traditionnelles Porté par la Collectivité Territoriale de Corse, chef de file, aux côtés des régions Toscane et Ligure, de la province de Sassari en Sardaigne et de l’université de Pise, le projet INNOLABS a pour ambition de soutenir les démarches innovantes en matière de développement des territoires. Le projet s’adresse aux administrations locales telles les collectivités, les communes, les groupements de communes, les usagers du service public et les entreprises. Il leur permet d’échanger leur savoir-faire pour optimiser le développement de leur territoire. INNOLABS se déroule ainsi : les partenaires recensent les problématiques communes de leur territoire, et après avoir centralisé et échangé sur les meilleures solutions à mettre en oeuvre, ils élaborent une base de données. Cette dernière appuie la réalisation d’actions pilotes dont voici deux exemples :

La Corse réalise deux actions pilotes en zone rurale

La Collectivité Territoriale de Corse a confié à l’Office de Développement Agricole et Rural (ODARC) le soin de mener deux actions pilote dans l’ouest de la Corse. L’une vise à créer une structure de maternité collective pour les porcs afin de dynamiser les activités d’élevage. Cela permet de garder et de développer de nouvelles compétences techniques nécessaires à l’élevage porcin. La seconde action vise à rénover d’anciens châtaigniers abandonnés. L’objectif est de restaurer un verger traditionnel, de maintenir la biodiversité et de renforcer la beauté des paysages.

Informations complémentaires

  • Durée : 2 mois
  • Coût total : 2 205 090 €

Témoignage

Xavier ROUQUET
Coordinateur du projet INNOLABS à la Collectivité Territoriale de Corse

Le FEDER a permis de mettre sur pied un réseau qui compte aujourd’hui plus de trente collaborations.

Xavier ROUQUET - Coordinateur du projet INNOLABS à la Collectivité Territoriale de Corse

Le projet INNOLABS est le fruit d’un précédent projet financé lui aussi par le Fonds européen de développement régional (FEDER), qui concernait la gouvernance à partir de l’info-cartographie et l’analyse stratégique du territoire. Le FEDER a permis de mettre sur pied un réseau qui compte aujourd’hui plus de trente collaborations. Le FEDER finance non seulement le fonctionnement des outils (base de données unique, systèmes de recueil d’information interfacés à cette base) mais aussi la communication et coordination entre acteurs via les séminaires et conférences techniques qui jalonnent la durée du projet.

  • Chiffres clés
    • 8 territoires participent aux groupes de travail
    • 1 base de données
    • 12 actions pilotes