Soutenir les entreprises innovantes qui oeuvrent pour le développement durable

Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2006 Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags FEDER Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 35 502 € Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags Réunion

Soutenir les entreprises innovantes qui oeuvrent pour le développement durable

Thématique(s) : Aides aux entreprises ; Développement durable et environnement ; Energie
Bénéficiaire : Association Technopole de La Réunion

Réunion


Concilier développement durable, innovation et esthétisme, en s’appuyant sur la maitrise de la technicité et de la créativité : la société Microlampoo, basée à La Réunion, est un exemple type de cette réussite. Pour cela, elle s’est appuyée sur le Fonds européen de développement régional (FEDER).

Les diodes, une solution économique

L’éclairage à diode électroluminescente (ou LED, light-emitting diode) est en plein essor et son application est multiple, notamment pour l’éclairage domestique ou de spectacle. Les diodes électroluminescentes remplacent depuis peu nos sources traditionnelles de lumière (automobile, éclairage public, éclairage décoratif). Ces micro-lampes à diodes sont des lampes à basse tension ne produisant pas d’UV et consommant peu d’énergie. Leur utilisation permet ainsi de diminuer la consommation d’énergie et d’oeuvrer en faveur du développement durable.

Une activité durable

Microlampoo est une entreprise locale spécialisée dans la conception, fabrication et réalisation de systèmes lumineux et de luminaires avec des diodes lumineuses. Le projet de commercialisation de ces produits vers les marchés de l’éclairage et de la décoration intérieure a été soutenu par le Fonds européen de développement régional (FEDER). En effet, Microlampoo développe son activité en ayant une approche dite de développement « soutenable ». L’entreprise propose des solutions d’éclairage économique avec des produits à faible empreinte énergétique tout en se souciant de la gestion environnementale des processus et du mode de production mis en oeuvre.

Optimisation des matériaux et efficacité énergétique

La start-up a aussi bénéficié de l’accompagnement d’un incubateur d’entreprises, dispositif porté par l’association Technopole de La Réunion, afin de soutenir des projets innovants à l’échelle du territoire. En ce qui concerne Microlampoo, l’innovation porte sur le système de contrôle informatique et d’alimentation des systèmes d’éclairage. La créativité et l’efficacité caractérisent l’engagement de l’entreprise à apporter une réelle valeur ajoutée d’usage aux produits LEDs. Forte de cette expérience, l’entreprise se développe aujourd’hui sur de nouveaux marchés (Ile Maurice, Malaisie) pour exporter son savoir-faire et valoriser ses compétences.

Informations complémentaires

  • Durée : 3 mois
  • Coût total : 54 170 €

Témoignage

Youssouf KASSAMALY
Directeur de l’entreprise Microlampoo, extrait de CCIR hors série novembre 2006

Youssouf Kassamaly, ingénieur anciennement spécialisé dans l’énergie photovoltaïque, a été frappé immédiatement lorsqu’il a découvert le produit LED, il y a deux ans. « En une minute, j’ai changé de voie ».

  • Chiffres clés
    • Une LED (light-emitting diode ou diode électroluminescente) dure 25 fois plus longtemps qu’une ampoule classique
    • Une LED consomme 7 fois moins d’électricité qu’une ampoule classique
  • En savoir plus
  • L'Europe s'engage à la Réunion
  • Contact :
  • Réunion Préfecture de région
  • SGAR
  • Avenue de la Victoire 97400 SAINT-DENIS Cedex
  • 02 62 40 76 07
  • sgar[at]reunion.pref.gouv.fr