Soutenir un projet d'agglomération transfontalier

Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2008 Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags FEDER Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 1 122 294 € Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags CTE - Interreg - France Suisse

Soutenir un projet d'agglomération transfontalier

Thématique(s) : Coopération
Bénéficiaire : En France : Communauté d’Agglomération Annemasse, Les Voirons Agglomération, L’ARC syndicat mixte

CTE - Interreg - France Suisse


Composée de 208 communes, l’agglomération franco-valdo-genevoise s’étend sur un territoire de 2000 km2 où résident aujourd’hui près de 880 000 habitants. Autour de ce projet, il s’agit de partager un espace de vie et de développer une politique d’aménagement commune à l’ensemble des territoires.

Depuis 2005, les partenaires de ces territoires se sont engagés dans l'élaboration d'un Projet d'agglomération dont la charte d'engagement a été signée le 5 décembre 2007. En s'engageant dans le Projet d'agglomération, les collectivités partenaires visent à surmonter le handicap de la frontière, maîtriser l'étalement urbain, mieux répartir l'habitat et l'emploi et construire ensemble un développement durable.

L’approfondissement et la déclinaison opérationnelle du Projet d’agglomération francovaldo-genevois ont été structurés autour de différents axes de travail répondant à une dimension spécifique et toujours poursuivis en parallèle : études générales d’intérêt / d’échelle d’agglomération (études mobilité, stationnement, services), études sur les périmètres d’aménagement concertés d’agglomération (PACA), observations du territoire et évaluation, participation communication et information, et enfin, animation du Projet.

Au terme de trois années de travail, à l’échelle de l’agglomération, des périmètres d’aménagement coordonné d’agglomération, mais aussi dans le domaine des politiques de services à incidence spatiale, des produits géographiques ou encore de la participation et la communication, le Projet d’agglomération a connu une véritable mutation qui en fait aujourd’hui le projet de référence pour l’ensemble des acteurs.

Informations complémentaires

  • Durée : 48 mois
  • Coût total : 3 445 423 €
  • Chiffres clés
    • 208 communes
    • 2000 km2
    • 880 000 habitants