Soutien au développement économique de la filière nautique dans l'espace atlantique

Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2009 Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags FEDER Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 3 068 737 € Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags CTE - Interreg - Espace Atlantique

Soutien au développement économique de la filière nautique dans l'espace atlantique

Thématique(s) : Emploi et inclusion sociale
Bénéficiaire : Conseil régional de Bretagne

CTE - Interreg - Espace Atlantique


Les activités nautiques représentent un enjeu économique important pour l’espace atlantique. Les fonds européens ont permis aux partenaires du projet Nautisme Espace Atlantique 2 (NEA 2), coordonné par le Conseil régional de Bretagne, d’agir concrètement pour assurer le développement d’une filière de pointe.

NEA2 ou la continuité d’un premier projet réussi

Le projet s’inscrit dans la continuité de NEA, réalisé de 2004 à 2007. Composé de 11 partenaires représentant 7 régions, ce premier projet visait à accroître le développement coordonné des activités de tourisme nautique.

Grâce à la création des réseaux régionaux et du réseau transnational du tourisme nautique, NEA a permis l’élaboration d’une offre commune de produits touristiques nautiques. Cette offre était basée sur la qualité, la mise en valeur du patrimoine maritime de l’Espace Atlantique et l’organisation d’évènements régionaux et interrégionaux.

La réussite de ce premier projet a jeté les bases d’un solide réseau transnational.

Persévérer dans la coopération avec NEA2

NEA2 permettra de renforcer ce réseau transnational convaincu de l’avenir de la filière nautique dans l’Espace Atlantique et porteur de projets de développement. Le réseau favorisera toutes les réflexions qui viseront à renforcer les performances de la filière nautique et son attractivité au plan international. Ce projet a pour objectif de développer une filière nautique de pointe sur l’Espace Atlantique caractérisée par l’innovation, la protection et la valorisation de l’environnement, en veillant à la qualité de la vie et à la cohésion sociale.

Parmi les activités qui seront mises en oeuvre, l’amélioration de l’accueil des plaisanciers (utilisateurs de bateaux de loisirs) dans les régions partenaires (Irlande, South-West, Basse-Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Galice, Norte-Centro Portugal, Andalousie) afin de faciliter leur mobilité. Le développement économique sera présent avec la constitution d’une offre commune de services et de produits de tourisme nautique destiné aux marchés en dehors de l’Espace Atlantique.

Enfin, le projet vise à développer les sports nautiques de compétition afin de faire de l’Espace Atlantique une pépinière de grands champions internationaux. Investir pour faire de l’Espace Atlantique le fer de lance du tourisme nautique, c’est ça aussi les Fonds européens !

Informations complémentaires

  • Durée : 2 ans
  • Coût total : 4 721 137 €

Témoignage

Céline DUHAMEL
Responsable administrative et financière, Projet européen NEA2

Le projet NEA2 qui rassemble 23 partenaires européens, est structuré autour de la mise en oeuvre d’un certain nombre d’actions communes transnationales

Céline DUHAMEL - Responsable administrative et financière, Projet européen NEA2

Le projet NEA2 qui rassemble 23 partenaires européens, est structuré autour de la mise en oeuvre d’un certain nombre d’actions communes transnationales (associant plusieurs partenaires) ou locales (menées par chaque partenaire sur son territoire), toutes porteuses de l’objectif d’un Espace Atlantique de référence internationale en terme de nautisme durable. Initié en 2009, le projet a permis notamment de créer plusieurs postes pour le développement et l’animation des activités prévues dans le cadre de ses trois volets thématiques « économie, environnement et social »

  • Chiffres clés
    • 1 chef de file français et 22 partenaires
    • 75% de cofinancement