Télé-AVC : la solution téléexpertise et téléconsultation, dans une situation médicale urgente

Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2011 Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags FEDER Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags N.C Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags Nord-Pas de Calais

Télé-AVC : la solution téléexpertise et téléconsultation, dans une situation médicale urgente

Thématique(s) : "L'Européen d'à côté" ; Recherche et Innovation ; Santé
Bénéficiaire : Agence régionale de la santé (ARS)

image France avec Nord-Pas-de-Calais en surbrillance


L’objectif de ce projet est de permettre la meilleure prise en charge des AVC 24 h / 24 et 7 j / 7, en utilisant les moyens de la télémédecine pour assurer la garde de neurologie et d’imagerie sur plusieurs sites.

Télé-AVC est un exemple parfait de téléexpertise et téléconsultation, dans une situation médicale urgente,  pour laquelle l’organisation antérieure des soins ne permet pas toujours d’assurer la présence physique permanente de certains spécialistes.

Après une phase préparatoire de 18 mois, le dispositif est entré en phase opérationnelle depuis le 15 juin 2011, sur trois sites.

Ce dispositif permet d’apporter une expertise neuro-vasculaire aux établissements qui n’en disposent pas en s’appuyant sur les nouveaux moyens de communication qui offrent la possibilité de transmettre des images de très haute qualité, et de réaliser un télédiagnostic en temps réel.

Cinq centres hospitaliers en bénéficient aujourd’hui dans la région, ceux de : Arras, Cambrai, Lens, Maubeuge, Valenciennes.

Le principe : 24h/24 un neurologue et un radiologue de garde donnent un avis à distance aux urgentistes des Centres Hospitaliers demandeurs. En cas de suspicion d’AVC, le neurologue décide ou non à distance la réalisation d’un acte de thrombolyse grâce à la transmission des résultats d’examens (IRM).

Informations complémentaires

  • Durée :
  • Coût total : N.C
  • Chiffres clés
  • 5 centres hospitaliers bénéficient de Télé AVC