Un projet de santé transfrontalier innovant

Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2008 Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags FEDER Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 18 600 000 € Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags CTE - Interreg - POCTEFA

Un projet de santé transfrontalier innovant

Thématique(s) : Services au public
Bénéficiaire : Generalitat de Catalunya - Departament de Salut (Département de la Santé)

CTE - Interreg - POCTEFA


Le projet novateur et ambitieux du nouvel Hôpital de Cerdagne est né afin d’améliorer l’offre de soin pour la population du plateau de Cerdagne, territoire historiquement partagé entre la France et l’Espagne. Par ce projet l’Union Européenne finance un projet de santé au delà des frontières.

Un projet nécessaire

La Cerdagne est un territoire montagneux de plus de 28 000 habitants dont plus de la moitié réside côté espagnol. La population peut atteindre jusqu’à 150 000 personnes en période touristique. La zone française ne disposait pas d’hôpital à moins de 1h00 de route et seul un dispositif d’urgences et de médecins généralistes étaient implantés. Beaucoup de français allaient donc à l’hôpital de l’autre côté de la frontière, entraînant des difficultés d’ordre administratif et financier.

Le nouvel Hôpital de la Cerdagne offrira une assistance médicale de proximité des soins avec des services sanitaires de qualité des deux côtés de la frontière et répondra au besoin de proximité des citoyens français.

Un projet exemplaire au coeur d’un réseau de santé transfrontalier

En plus de la construction de ce nouvel hôpital, le projet vise à mutualiser les ressources des systèmes de santé français et catalans pour créer une offre de service adéquate. Les professionnels de la santé du territoire suivront également une formation linguistique pour maîtriser les langues parlées au sein de l’hôpital (français, espagnol et catalan). Afin de faciliter les procédures administratives, une analyse des structures juridiques et administratives nécessaires à l’élaboration de protocoles administratifs sera menée. Les actions de communication du projet seront destinés à la population, aux professionnels de santé ainsi qu’aux organismes concernés par les mêmes problématiques au sein de l’UE. En communiquant sur les problèmes rencontrés, les solutions trouvées et les résultats du projet, les porteurs du projet espèrent bien que leur expérience, en tant que premier hôpital transfrontalier créé, servira aux autres initiatives en la matière.

Avec le FEDER, l’Europe investit pour une coopération transfrontalière renforcée dans le domaine de la santé.

Informations complémentaires

  • Durée : 3 ans
  • Coût total : 31 000 000 €

Témoignage

M. Peralta
hôpital de Cerdagne

les projets de santé sociale permettent de rapprocher les citoyens et de contribuer à internaliser le projet européen

M. Peralta - hôpital de Cerdagne

Pour que l’Union européenne soit une réalité sociale au-delà du capital, les projets de santé sociale permettent de rapprocher les citoyens et de contribuer à internaliser le projet européen. Ici, le concept est d’obtenir les instruments afin de collaborer, de négocier, de partager, d’intégrer et de gérer conjointement. Pour que la santé soit traitée en allant au delà des frontières.

  • Chiffres clés
    • 1 territoire
    • 2 états
    • 1 hôpital