Un salon de coiffure solidaire à Blois

Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2012 Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags FSE Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 18 200 € Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags Centre

Un salon de coiffure solidaire à Blois

Thématique(s) : Emploi et inclusion sociale
Bénéficiaire : Régie de Quartier de Blois

image France avec Région Centre en surbrillance


Le projet "TIFF solidaire : la coiffure et la beauté au coeur des quartiers", cofinancé par le Fonds social européen (FSE), permet de proposer des tarifs préférentiels aux femmes socialement isolées des quartiers nord de Blois.

Dans les quartiers nord de Blois se concentre une population en très grande précarité. Les femmes rencontrent une insertion sociale difficile au sein de ces quartiers. Elles subissent des contraintes liées à la mobilité (permis de conduire ou de véhicule), aux horaires (enfants à charges), à l’isolement de plus en plus important qui peut générer la perte de repères sociaux et à la barrière de la langue.

 La plupart d’entre elles n’ont pas de contact extérieur et vivent souvent isolées. De ce fait, les institutions publiques ont du mal à identifier ce public éloigné de l’emploi. Cela engendre un accès à l’emploi des femmes beaucoup plus délicat que celui des hommes.

Ce projet de salon de coiffure a pour but de proposer des tarifs préférentiels aux femmes justifiant de faibles ressources (RSA, chômeuses en fin de droit, les petites retraites, les personnes malades). Il s'agit de venir en aide aux personnes rencontrant une insertion sociale difficile. Ce salon de coiffure est un lien permettant de rompre l'isolement, d’apporter un lieu d’écoute. Il permet d’aider ces personnes à être en confiance et à retrouver leur dignité. Grâce à ce soutien ces femmes redécouvrent une meilleure image d'elle-même, sourire, sortent de l’isolement et retournent vers l'emploi. Grâce à un tarif adapté, il s'agit de permettre d'accéder à des prestations de qualité pour lesquelles elles pourraient se sentir exclues.

En partenariat entre la Mission locale et Pôle emploi, la Régie de quartier de Blois participe à l'insertion et au suivi professionnel de 30 personnes.

C'est un nouveau secteur d'activité pour la régie de quartier qui associe un chargé du suivi socioprofessionnel et la coiffeuse sous le contrôle du Conseil d'Administration et du comité de pilotage.

Le projet permet de :

  • favoriser des moments d’échange sur la gestion du quotidien, dans un climat de confiance entre la coiffeuse et la cliente ;
  • restaurer une confiance en soi par le reflet d’une meilleure image.

Informations complémentaires

  • Durée : 1 an
  • Coût total : 23 000 €
  • Chiffres clés
  • Insertion et au suivi professionnel de 30 personnes