Une maison des associations pour promouvoir et faciliter la vie associative locale à Dreux

Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2009 Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags FEDER Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 67 312 € Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags Centre

Une maison des associations pour promouvoir et faciliter la vie associative locale à Dreux

Thématique(s) : Urbain
Bénéficiaire : Ville de Dreux

image France avec Région Centre en surbrillance


La ville de Dreux a souhaité aménager une maison des associations dans l'ancienne supérette située place des Oriels. Ce local, d'une superficie totale de 600m², a nécessité un aménagement important : pose de cloisons coupe-feu, de cloisons pour la création des bureaux, des éléments sanitaires, de faux plafond, peintures…

Cette opération a été réalisée en partenariat avec l'AFPA et a également fait l'objet d'un chantier "jeunes" (inscrit dans le cadre du CUCS 2007) et grâce au cofinancement du Fonds européen de développement régional (FEDER).

En plein cœur du quartier des Oriels, la maison des associations a pour vocation de promouvoir et faciliter la vie associative locale. Espace de rencontre, de dialogue, de réflexion et de conseil, il s’est affirmé au fil du temps comme un pôle de compétences et de services aux associations. Son action s’étend aujourd’hui bien au-delà du quartier car il accueille des associations de toute la ville.

La maison des associations a pour but de soutenir et encourager l’action des associations locales et de leur fournir des outils pour répondre au mieux à leurs besoins. Elle est désormais un pôle de ressources et un espace d’accueil.

 

  • Un pôle de ressources

Le pôle est un lieu de conseil et de formation pour les associations, avec notamment la mise à disposition de moyens et de ressources.

 

  • Un espace d’accueil, de rencontres et d’échanges

L’espace d’accueil contribue à aider les associations à entrer en relation avec d’autres, en les aidant à se faire connaître et à valoriser leurs actions auprès du public. Il permet l’émergence de projets inter-associatifs.

 

La qualité de vie des habitants a été favorisée grâce à l'offre d'une structure regroupant toutes les associations du quartier. Le partenariat entre les associations du quartier et le centre social a aussi été accentué. C’est désormais un véritable lieu de ressources et de mise en synergie pour la vie locale.

Informations complémentaires

  • Durée : 2 ans
  • Coût total : 168 280 €

Témoignage

Nadia Satai

Les crédits européens sont d’une grande utilité dans le financement du projet

Nadia Satai

Les crédits européens sont d’une grande utilité dans le financement du projet. Sans cet apport, l’opération n’aurait peut être pas eu lieu puisqu’il intervient à hauteur de 41,13 % du coût total éligible.