Une place publique animée pour le quartier des Sénardes à Troyes

Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2010 Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags FEDER Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 245 501 € Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags Champagne-Ardenne

Une place publique animée pour le quartier des Sénardes à Troyes

Thématique(s) : Emploi et inclusion sociale ; Urbain
Bénéficiaire : Ville de Troyes

image France avec Champagne-Ardenne en surbrillance


Un des principaux objectifs du Programme de Rénovation Urbaine vise à réhabiliter et réaménager les quartiers périphériques (quatre quartiers sont ciblés à Troyes : Marots, Chartreux, Point du Jour et Sénardes.

Sous maîtrise d'ouvrage de la communauté d'agglomération du Grand Troyes, une nouvelle place publique du quartier des Sénardes a vu le jour grâce au Fonds européen de développement régional (FEDER). Elle a été réalisée dans un esprit de place de village animée et productive de lien social de proximité. Cette place est entourée par des équipements publics structurants et fédérateurs qui en font un site ressource du quartier.

La réalisation d'une maison de quartier, équipement à vocation sociale et culturelle, répond aux exigences du programme de rénovation urbaine contractualisé avec l'ANRU. Elle s'inscrit dans une démarche globale de requalification.

En cohérence avec sa politique de développement durable, la ville de Troyes a souhaité créer un bâtiment à basse consommation, avec électricité produite par 340 m² de panneaux photovoltaïques (démarche haute qualité environnementale depuis les études jusqu'à l'exploitation du bâtiment).

Géographiquement, les écoles étant déjà présentes à l'Est, la place accueille donc à l'Ouest une maison de quartier de plus de 600 m² de surface utile regroupant un guichet unique et une plate-forme de services publics, le lieu d'activité du Centre Social, des salles d'activités diversifiées et polyvalentes (activités sociale, culturelle, d'animation, de rencontres et d'échanges intergénérationnels), des locaux pour les activités d'accueil collectif de mineurs (de 6 à 12 ans), des locaux intégralement consacrés à la protection maternelle et infantile (avec consultations de médecins et permanences d'assistantes sociales), un espace multimédia, deux salles polyvalentes permettant d'organiser des réunions d'information au sein d'un quartier qui manquait cruellement de locaux de taille adaptée mais aussi répondant aux nombreuses sollicitations des habitants (accueil des événements familiaux ou d'organismes divers), des locaux de gestion et des annexes techniques.

Informations complémentaires

  • Durée : 19 mois
  • Coût total : 1 809 310 €