Valorisation patrimoniale : "Si l'Adour m"était conté…"

Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2013 Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags FEP Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 4 789 € Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags Aquitaine

Valorisation patrimoniale : "Si l'Adour m"était conté…"

Thématique(s) : Agriculture et pêche ; Culture et tourisme
Bénéficiaire : L’Association Val d’Adour Maritime

image France avec Aquitaine en surbrillance


Objectifs du projet :

Montrer à l’aide de documents anciens ou inédits, d’expositions et de conférences, de lectures choisies et d’animations variées que l’histoire des pêches de l’Adour et de la Biscaye vaut bien d’être transmise et connue pour que les richesses naturelles, culturelles et socio-économiques de ce territoire perdurent.

Résultats du projet :

La 1ère édition de cette manifestation en 2012 a réuni plusieurs dizaines d’associations et institutions et rassemblé plusieurs centaines de participants autour des nombreuses animations proposées. Cette réussite a conduit l’Association à renouveler cette manifestation en 2013 pour mieux « asseoir » cette manifestation dans la durée en un lieu (le port d’Urt) et sous une forme similaires, avec toujours de nombreuses animations ludiques proposées aux participants, notamment du grand public, mais en renforçant la participation et l’intervention d’associations et d’institutions culturelles et scientifiques autour de professionnels de la pêche, avec en 2013 un nouveau thème principal abordé, celui des barthes de l’Adour, espace tout particulièrement sensible sur ce territoire.

Points forts du projet :

  • Une démarche inédite de valorisation patrimoniale sur l’Adour associant de nombreux acteurs de ce territoire estuarien.
  • L’inscription de la manifestation aux journées annuelles du patrimoine.

Plus-value de l’Axe 4 :

La possibilité offerte à une « petite » association patrimoniale de concrétiser un tel projet avec des moyens financiers qui lui étaient jusqu’alors inaccessibles.

Une manifestation grand public multi-partenariale réunissant professionnels de la pêche, collectivités, associations patrimoniales et culturelles, producteurs et transformateurs locaux, scientifiques, institutions, éditeurs, …

Informations complémentaires

  • Durée :
  • Coût total : 14 964 €

Témoignage

Barthélémy SAVARY
Président de l’Association Val d’Adour Maritime

Notre plus grande et belle réussite a été la cohabitation chaleureuse des multiples acteurs du Bas Adour Maritime. L’aide financière mais aussi morale de l’Axe 4 du FEP ont permis cette réussite qui espérons-le est gage de la naissance d’une tradition : la fête du fleuve « Si l’Adour m’était conté… ».