Valoriser le domaine des neurosciences dans la Région du Rhin supérieur

Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2008 Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags FEDER Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 1 304 000 € Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags CTE - Interreg - Rhin supérieur

Valoriser le domaine des neurosciences dans la Région du Rhin supérieur

Thématique(s) : Recherche et Innovation
Bénéficiaire : Association Neurex Alsace - Parc d’innovation

CTE - Interreg - Rhin supérieur


Porté par le réseau européen Neurex, le plus important dans le domaine des neurosciences fondamentales, le projet Neurex + a bénéficié d’un co-financement européen dans le cadre du programme Interreg IV A Rhin supérieur pour la période 2008 – 2010.

Regroupant des scientifiques d’une centaine de laboratoires dans le domaine des neurosciences fondamentales des universités de Fribourg (Allemagne), Strasbourg (France) et de Bâle (Suisse), ce projet a un impact particulièrement important en matière d’innovation dans la région transfrontalière du Rhin supérieur.

Renforcer l’attractivité de la Région

A travers la mise en place d’ateliers scientifiques, la formation d’excellence sur les technologies émergentes, l’accueil de nouvelles équipes, le soutien aux start-up en neurosciences,  l’aide au retour de chercheurs et le soutien de jeunes entreprises issues des laboratoires de réseau, le projet Neurex + a pour objectif d’offrir un réseau de compétences permettant de contribuer à la compétitivité et la valorisation du domaine des neurosciences dans la Région du Rhin supérieur.

Apporter des réponses aux grandes questions de santé publique

A travers le développement de nouveaux axes de recherche, ce projet souhaite associer les universités et les industries sur les questions de maladies neurologiques (dysfonctionnement ou dégénérescence cérébrale), mais également sensibiliser le grand public sur le fonctionnement du cerveau et l’avancée de la recherche fondamentale grâce à l’organisation de conférences, d’expositions itinérantes ou des interventions en milieu scolaire. 

Les Fonds européens s’engagent pour accroître la compétitivité de nos régions et soutenir l’innovation !

Informations complémentaires

  • Durée : 2 ans
  • Coût total : 3 160 613 €

Témoignage

Dr Paul Pévet
Président de Neurex

fort potentiel d’excellence en Neurosciences indispensable au maintien sur place de nos meilleurs scientifiques

Dr Paul Pévet - Président de Neurex

Les "ressources cognitives" sont reconnues comme le moteur principal de la croissance économique. Dans le contexte actuel, que ce soit au niveau économique avec la mondialisation, ou sur le plan de la recherche (fuite des cerveaux, vocations scientifiques en baisse), l’apport du réseau Neurex est primordial. Ainsi, Neurex assure, dans notre périmètre transfrontalier, le fort potentiel d’excellence en Neurosciences indispensable au maintien sur place de nos meilleurs scientifiques (en milieu académique et en milieu industriel) et le développement d’une politique d’attractivité. Neurex permet également d’offrir un réseau de compétences alimentant notamment les grandes industries pharmaceutiques et contribuant à l’installation de sociétés de pointe dans le domaine des Neurosciences au sein de notre région transfrontalière.

  • Chiffres clés
    • 3 start-up
    • Plus de 70 meetings scientifiques
    • 25 bourses de thèse
    • Une trentaine de manifestations Grand public.