Valoriser le patrimoine viticole franco-italien

Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2009 Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags FEDER Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 1 036 500 € Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags CTE - Interreg - France Italie maritime

Valoriser le patrimoine viticole franco-italien

Thématique(s) : Agriculture et pêche ; Culture et tourisme
Bénéficiaire : Ville de Castelnuovo Magra (Italie)

CTE - Interreg - France Italie maritime


Le projet vise à réaliser des actions conjointes novatrices pour la préservation et la mise en valeur des produits du terroir ainsi que la sauvegarde du patrimoine culturel du vin, en particulier du Vermentin.

Le vermentin comme vecteur de développement touristique franco-italien

Le vermentin ou vermentino est le nom d’un cépage blanc italien. Ce cépage est présent essentiellement en Ligurie, Sardaigne et Toscane, mais également en Corse, quatre régions par ailleurs éligibles au programme transfrontalier Interreg IVA France Italie-Maritime, financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER). Le projet entend contribuer à sauvegarder et valoriser la zone de production du vermentin, afin de développer l’activité touristique oenogastronomique transfrontalière. Sept partenaires se sont ainsi regroupés autour du projet VER.TOUR.MER : la commune de Castelnuovo Magra, la province de La Spezia, la province de Livourne, la commune de Castagneto Carducci, la commune de Sant’Anna Arresi, la Chambre régionale de l’agriculture de Corse, la Chambre Départementale d’Agriculture de la Haute-Corse.

Des actions pour une forte identité commune des terroirs vermentins

Les activités principales concernent la réalisation d’études et de recherches pour le renforcement de l’identité commune des terroirs de production du vermentin, la promotion de nouvelles formes d’éducation au goût, le marketing et la promotion du patrimoine culturel. Le projet prévoit, en outre une action d’échange d’expériences et de bonnes pratiques entre les différents acteurs locaux, afin de favoriser le renforcement du partenariat local et la création d’un réseau transfrontalier. Seront issus de ces activités : la réalisation d’un guide des territoires du projet, la création d’une exposition multimédia sur l’histoire du vermentin et l’organisation d’un «festival de la créativité». Le soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER) permet aux territoires de préserver leur identité culturelle, de développer leur agriculture et de renforcer leur offre touristique.

Informations complémentaires

  • Durée : 30 mois
  • Coût total : 1 382 000 €

Témoignage

Federico BARLI
Chef du projet Ver.Tour.Mer pour la municipalité de Castelnuovo Magra

Le projet peut ainsi contribuer à atteindre un double objectif de préservation des zones de production, tout en améliorant la promotion du point de vue touristique.

Federico BARLI - Chef du projet Ver.Tour.Mer pour la municipalité de Castelnuovo Magra

Le projet, cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) vise à étudier les aspects qui permettent d’identifier la typicité du produit, caractérisé notamment par son terroir alliant campagne et littoral (ndlr: d’où le nom du projet), pour en faire ressortir sa valeur ajoutée. Le projet peut ainsi contribuer à atteindre un double objectif de préservation des zones de production, tout en améliorant la promotion du point de vue touristique.

  • Chiffres clés
  • 7 partenaires dont 2 en Corse, 5 en Italie