Published on

30/12/2022

Le 6 décembre dernier s’est tenue dans les enceintes du Parlement européen de Bruxelles, la conférence de clôture de l’Année européenne de la jeunesse,  intitulée « Revendiquer l’avenir ». Réunissant dans l’hémicycle du Parlement plus de 700 participants de toute l’Europe dont une majorité de jeunes, cette conférence coorganisé par des jeunes a permis de dresser le bilan d'une année pleine d'initiatives et d'espoir pour l'avenir avec plus de 8 500 initiatives et événements labellisés. Retour sur l'année européenne de la jeunesse qui a ouvert de nombreuses perspectives prometteuses pour l'avenir.

Contexte

L’Année européenne de la jeunesse avait été annoncée par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans son discours sur l’état de l’Union du 15 septembre 2021, soulignant l’importance des jeunes Européens dans la construction d’un avenir meilleur – plus vert, plus inclusif, durable et numérique – et leur offrant des possibilités plus nombreuses et plus intéressantes, en veillant à ce que leurs voix soient entendues.

La stratégie de l'UE en faveur de la jeunesse pour la période 2019-2027 constitue le cadre de coopération européenne en matière de politique de la jeunesse. Elle soutient la participation des jeunes à la vie démocratique et vise à ce que tous les jeunes prennent part à la société. Le dialogue de l'UE en faveur de la jeunesse est un outil essentiel dans le cadre de ces efforts.

Bilan des réalisations

L’Année européenne de la jeunesse 2022 témoigne de l’engagement résolu de l’Union en faveur des jeunes et des générations futures. Elle allait de pair avec NextGenerationEU, qui a réouvert des perspectives pour les jeunes, y compris des emplois de qualité et des possibilités d'éducation et de formation pour l'Europe de demain, et soutient la participation des jeunes à la société.

Cette année européenne a également visé  à créer des synergies et une complémentarité avec d'autres programmes de l'UE ciblant les jeunes dans tous les domaines d'action, des programmes de développement rural axés sur les jeunes agriculteurs aux programmes de recherche et d'innovation, et des actions de cohésion aux mesures de lutte contre le changement climatique, y compris les programmes de l'UE de portée internationale ou à caractère transnational.

Outre Erasmus+ et le Corps européen de solidarité, dotés d'un budget respectivement de 28 milliards d'euros et d'un milliard d'euros pour la période de financement actuelle, les programmes de l'UE que sont la garantie pour la jeunesse et l'initiative pour l'emploi des jeunes créent davantage de possibilités en faveur des jeunes. Par ailleurs, en 2022, un nouveau programme appelé ALMA, qui encourage la mobilité professionnelle transfrontière des jeunes défavorisés a été lancé. Cette année a également permis de mettre un coup de projeteur sur les dispositifs existants en faveur des jeunes tels que DiscoverEU une initiative de l’Union européenne ouverte aux jeunes de 18 ans souhaitant découvrir l’Europe en train.

Cette Année européenne de la jeunesse a permis de mettre en exergue la participation des jeunes au processus de décision politique. A cette occasion, des outils et des espaces de participation tels que la plateforme de dialogue « Voice your Vision » ont été créés. Sur cette plateforme les jeunes ont l’opportunité de faire entendre leur voix sur les sujets les concernant. Plus de 20 dialogues politiques et échanges directs de jeunes avec les commissaires européens ont également été initiés.

Quid de l'héritage de cette année européenne dédiée à la jeunesse ?

Cette conférence a également été l'occasion de réfléchir à l'héritage de cette année européenne . Le Parlement européen avait d'ailleurs exprimé à ce sujet dans sa résolution sur le bilan de l'année européenne de la jeunesse le 24 novembre dernier qu'il était important que le succès de l’Année européenne ne doit pas être mesuré uniquement à l’aune du nombre d’événements organisés ou de leur fréquentation, mais également au regard des mécanismes et politiques mis en place ou proposés pour exercer une action positive sur la position et le rôle des jeunes dans la société. A cette fin, le Parlement européen avait appelé à garantir l’engagement, la participation et l’implication réels des jeunes dans la préparation de toutes les politiques de l’Union, à procéder à une évaluation systématique de l’impact de ses propositions afin de s’assurer qu’elles promeuvent et reflètent les besoins des jeunes et de prendre des mesures d’atténuation en cas d’impact négatif.  

Lors de la conférence, décideurs politiques et délégations de jeunes se sont accordés unanimement sur la nécessité d’un héritage qui permettrait à cette Année européenne de la jeunesse d’être portée au-delà de 2022.  La création d’une clause d’impact jeunesse européenne, l’interdiction des stages non rémunérés au sein des États membres, la généralisation des micro-financements pour les petits porteurs de projets et les groupes de jeunes informels ou encore donner une forte dimension jeunesse à la future année européenne des compétences 2023 ont été cités parmi les nombreux autres exemples d’initiatives pour cet héritage de l’Année européenne de la jeunesse. Ainsi l'impact de toutes ces activités et ces enseignements , ainsi que les possibilités d'engagement, s'inscriront dans le long terme, au-delà de 2022.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des activités et initiatives sur la page de l'année européenne de la jeunesse 2022 qui continuera à être alimentée. Retrouvez également l'intégralité de la conférence de clôture sur lien.

Nos activités en faveur de la jeunesse en 2022

En 2022, l'Europe s'engage en France a également célébré l'année européenne de la jeunesse. On retiendra surtout deux moments forts :

L’exposition Histoires d’Europe, composée de 23 panneaux de projets financés par l’UE ayant pour fil rouge leur orientation en faveur des jeunes. D'abord exposé le 7 mai sur les parvis de l’Hôtel de Ville à Paris en de l'honneur de la fête de l’Europe, puis jusqu'en juin dans le 11ème arrondissement de Paris sur les grilles du Square Maurice Gardette et enfin lors du lancement nationale de la politique de cohésion qui s'est déroulé à Tours le 5 décembre dernier, l'exposition a mis un coup de projecteur sur les initiatives portées par et pour les jeunes. 

On se rappelera également de la simulation d'un Conseil des ministres de l'UE par des jeunes lycéens réunissant une trentaine de jeunes entre 16 et 18 ans de toute la France métropolitaine et des outre-mer autour de la question du climat. Ils ont eu l’occasion de découvrir et comprendre le processus de décision législative de l’Union européenne et tout cela couplé à des rencontres avec des personnalités en lien avec l’Union européenne.

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment L'Europe s'engage pour les jeunes, et les jeunes pour l'Europe, cliquez sur le lien suivant :

 

  L'Europe s'engage pour les jeunes, les jeunes s'engagent pour l'Europe
Source : Européenne
This content may be of interest :