Published on

17/09/2020

Ce week-end ce sont les journées européennes du patrimoine. Du patrimoine sous toutes ses formes, matériel, immatériel, etc. Deux jours pour vous rendre dans des lieux mythiques qui ouvrent leur portent spécialement ou pour visiter des sites et friches réaménagées, des endroits inconnus, parfois même depuis chez vous.

L'Union européenne aide financièrement nombre de ces lieux. Pourquoi et où ?

 

Depuis de nombreuses années, l'Union européenne apporte son soutien au patrimoine dans le cadre de la politique de cohésion. Que ce soit du patrimoine bâti, marin, naturel, viticole, etc. en zone urbaine, rural, montagneuse, frontalière.

Pour quelles raisons ? La restauration, l'aménagement, la réhabilitation de monuments, d'espaces ou de friches, participent au développement d'un territoire. C'est l'objectif de la politique de cohésion de l'Union européenne : réduire les écarts de richesses entre les régions d'Europe, participer au développer équilibré des régions, favoriser le développement économique et l'emploi.

L'aspect touristique est évident quand on pense au patrimoine. Mais la préservation de l'environnement, le développement de nouvelles activités économiques, l'emploi généré ou l'augmentation de l'attractivité d'une ville sont des arguments en faveur du soutien de l'UE sur de tels projets.

Découvrez les projets financés par l'Europe dans le domaine du patrimoine.

Source : Nationale
This content may be of interest :