Published on

20/10/2020

"Petites villes de demain" est un programme piloté par l'Agence nationale de la cohésion des territoires de revitalisation des villes de moins de 20 000 habitants. La Mission opérationnelle transfrontalière va accompagner les villes sélectionnées situées proches des frontières dans leurs projets de redynamisation territoriale et d’adaptation aux transitions écologiques et démographiques.

 

 

Fonction de centralité mais fragilités évidentes

Pour être éligible au programme, les communes de moins de 20 000 habitants doivent exercer une fonction de centralité sur leur bassin de vie mais présenter des signes de fragilités. Ces difficultés peuvent être dues à un déclin démographique, économique et d'influence. On s'aperçoit que le développement de l'habitat individuel et des zones d'activités en extension urbaine se sont développés au détriment du maintien des fonctions structurantes des centres (logements, commercers, services) facteurs de convivialité.

L'objectif du programme est de donner les clés aux élus pour développer des projets de territoire en complémentarité des dispositifs portés par les collectivités.

L'ambition : 1 000 communes accompagnées entre 2020 et 2026.

L'accompagnement des villes frontalières

La Mission opérationnelle transfrontalière (MOT) dont le rôle est d'accompagner les acteurs (collectivités et porteurs de projets) des territoires frontaliers est partenaire du programme "Petites villes de demain". Dans ce contexte, sa mission est de mettre en place un accompagnement sur-mesure pour les communes frontalières sélectionnées : formations, webinaires, mais aussi information sur l'accès aux financements et aide au montage de projets transfrontaliers.

Acteur majeur de la coopération territoriale européenne, la plus-value de la MOT est bien sa connaissance des enjeux transfrontaliers dans tous les domaines (accès aux soins, mobilité durable, prévention des risques, protection des ressources naturelles, etc.) et sa capacité à recueillir et diffuser des bonnes pratiques.

 

 

 

Source : Nationale
This content may be of interest :