Published on

04/05/2022

L'association AEBR (Association of European Border Regions) lance un appel à projets pour son initiative "B-solutions". 

L'Association des régions frontalières européennes (AEBR en anglais)  travaille pour le compte des régions frontalières et transfrontalières européennes dans le but de :

  • souligner leur rôle dans le paysage politique;
  • représenter leurs intérêts communs;
  • renforcer la coopération entre les régions frontalières dans toute l’Europe;
  • promouvoir les échanges d’expériences, d’informations et de solutions aux obstacles communs.

AEBR administre l’initiative «B-solutions», un projet financé par l’UE visant à identifier les obstacles juridiques et administratifs qui entravent la coopération transfrontalière le long des frontières de l’UE. Entre 2018 et 2021, quatre appels à projets ont été lancés dans le cadre de b-solutions, impliquant des professionnels et des représentants politiques afin de recenser les obstacles à la coopération transfrontalière et les solutions possibles.

Au total, 90 cas ont été recueillis et examinés par des experts qui ont donné des conseils sur les solutions possibles pour surmonter ces obstacles dans divers domaines thématiques (services publics, environnement, coopération institutionnelle, marché du travail et éducation).

Désormais, une nouvelle phase est lancé : l’appel à projets b-solutions 2.0.

Les entités publiques et les structures transfrontalières, situées le long des frontières terrestres et maritimes internes de l’UE ainsi que les frontières de l’UE avec les pays de l’AELE et de l’IAP, sont invitées à soumettre leur demande.

À partir de juin 2022, les entités sélectionnées bénéficieront du soutien technique d’experts transfrontaliers afin de définir précisément les obstacles et d’élaborer des solutions potentielles pour les surmonter.

Les détails sur la procédure de candidature sont disponibles sur le site de b-solutions.

A noter : une première sélection sera effectuée dès la mi-mai.

Pour en savoir plus, les entités intéressées sont les bienvenues pour assister à la session d’information b-solutions 2.0 le mercredi 4 mai de 14h à 15h CEST (cliquez ici pour l’inscription).

 

Un appel à expert est également lancé pour les experts en coopération transfrontalière avec une expertise juridique et de conseil. 

Source : Européenne