Published on

13/02/2019

Les 18 et 19 mars prochain se tiendra au Centquatre Paris la 5ème édition du Village des Initiatives FSE, organisé par la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (Ministère du travail), 2 jours pour échanger, partager et s’inspirer autour d’espaces modulables et novateurs, avec plus de 50 intervenants et 1200 participants attendus.

S’inspirer, échanger, fabriquer

Cette année le Village propose à la fois des espaces dédiés au partage du savoir en matière de mise en œuvre du FSE et des espaces d'inspiration et de conseils pour que chaque acteur puisse « fabriquer » les solutions qui répondent à ses préoccupations. Des espaces dédiés aux échanges ont été spécialement conçus : les Fabriques.

  • La Fabrique des idées : Pour débattre et exprimer différents points de vue sur les enjeux du FSE au travers d'un format table-ronde.
  • Les Fabriques des projets : Dédiées aux témoignages sur des projets à travers la parole de ceux qui incarnent la réalité du FSE.
  • La Fabrique des savoir-faire : Dédiée à la mise en perspective de nos savoir-faire en les confrontant aux transformations en cours pour identifier des défis à relever.
  • La Fabrique des rencontres : Les Fabriques des rencontres sont des espaces dédiés aux acteurs du FSE qui souhaitent profiter du Village pour coproduire des réflexions sur des thèmes qui, si ils sont en lien avec le Village, ne permettent pas d’être développés dans d’autres Fabriques.

Remise des trophées des initiatives FSE

Pour la troisième édition, la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle organise, avec l'appui de Régions de France, le concours « Les Trophées des initiatives FSE ».

L’objectif des Trophées « Initiatives FSE » est d’identifier les bonnes pratiques soutenues en France par le Fonds Social Européen au titre de la période de programmation 2014-2020 et de mettre en évidence des projets originaux et novateurs susceptibles d’intéresser et d’inspirer d’autres gestionnaires de projets.

Nouveauté cette année le concours est ouvert également aux projets soutenus par les programmes gérés en Région.

Découvrez les projets

Financé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national pour l'emploi et l'inclusion, le Village des Initiatives FSE est ouvert à tous les acteurs nationaux et locaux engagés dans des démarches pour l’emploi et l’insertion souhaitant challenger leur projet à la lumière des grands enjeux européens et participer à la réflexion sur l’impact des transitions et sur l’avenir du Fonds social européen (dans la limite des places disponibles).

>> Inscriptions, infos, programme : villagefse2019.fr

Source : Nationale