Published on

02/05/2022

La Commission européenne a publié la liste des 100 villes retenues suite à l’appel à manifestation d’intérêt lié à la Mission “100 villes climatiquement neutres et intelligentes d’ici 2030”

La Commission a annoncé les 100 villes de l’Union européenne qui participeront à la mission de l’UE pour 100 villes intelligentes et climatiquement neutres d’ici à 2030, dénommée mission « Villes ». Les 100 villes proviennent des 27 États membres, et 12 autres villes proviennent de pays associés ou susceptibles d’être associés à Horizon Europe (Albanie, Bosnie Herzégovine, Islande, Israël, Monténégro, Norvège, Royaume-Uni, Turquie), le programme de recherche et d’innovation de l’UE (2021-2027).

En France, 9 villes ont été sélectionnées (sur 23 candidatures présentées) :

-       Angers Loire Métropole
-       Bordeaux Métropole
-       Dijon Métropole
-       Dunkerque
-       Grenoble-Alpes Métropole
-       Lyon
-       Marseille
-       Nantes Métropole
-       Paris

La mission « Villes » recevra un financement d’Horizon Europe de 360 millions d’euros couvrant la période 2022-2023, afin de lancer les voies de l’innovation vers la neutralité climatique d’ici 2030. Les actions de recherche et d’innovation porteront sur la mobilité propre, l’efficacité énergétique et la planification urbaine verte, et offriront la possibilité de mettre en place des initiatives conjointes et d’intensifier les collaborations en synergie avec d’autres programmes de l’UE.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission, a déclaré: "La transition verte fait actuellement son chemin dans toute l’Europe. Mais il y a toujours un besoin de pionniers, qui se fixent des objectifs encore plus élevés. Ces villes nous montrent la voie vers un avenir plus sain. Nous les soutiendrons à cet égard ! Commençons le travail aujourd’hui."

Source : Européenne