Published on

27/07/2020
Illustration de l'actualité

La Commission européenne a adopté le 23 juillet 2020, le nouveau plan d'action pour l'Atlantique. L'ambition de ce plan : favoriser une économie bleue durable et le pacte vert pour l'Europe.

Le plan d'action pour l'Atlantique est l'outil de mise en oeuvre de la stratégie maritime Atlantique. Cette stratégie réunit 5 Etats membres de l'UE et a pour ambition de favoriser la coopération entre ces Etats régions pour développer l'économie marine et maritime de la zone.

Ce plan d'action qui avait été adopté en 2013 a donc été actualisé à la fois pour s'aligner sur les priorités européennes du Pacte vert ainsi que pour répondre aux effets de la crise économique et sanitaire de 2020.

Ainsi, quatre objectifs ont été définis :

  • La réduction des gaz à effets de serre et le développement des énergies renouvelables en soutenant la recherche et les investissement dans les énergies marines renouvelables.
  • Lutter contre la polution marine en soutenant le transport maritime écologique et la coordination d'action contre la pollution marine.
  • La création d'emploi en comblant les lacunes de compétences dans les secteurs de l'économie bleue et en soutenant la coopération entre les centres de formation de l'UE et les entreprises.
  • L'adaptation au changement climatique en améliorant l'observation et la protection des côtes.

 

En savoir plus sur l'adoption du plan d'action (en anglais) ici.

En savoir plus sur la stratégie : ici.

En France, le Secrétariat Général à la Mer (Service Premier ministre) représente la France dans la Stratégie maritime Atlantique.

Source : Européenne