Published on : 

12/07/2019
 
Amiens
 

 Candidatures before : 

03/08/2019

Recruiter :

Région Hauts-de-France

Contract nature :

Fonctionnaire ou contractuel de droit Public
Region(s) : 

Au sein de la Direction Europe, le service « Animation et montage de projets européens » joue un rôle proactif pour diffuser de l’information générale sur l’Europe auprès des citoyens et notamment des jeunes ainsi que sur les opportunités des programmes européens, via la mise en oeuvre d’une stratégie de communication. Le service intervient aussi auprès des porteurs de projets en les orientant vers les programmes et les interlocuteurs les plus pertinents, en les accompagnants dans le montage de projets européens sectoriels collaboratifs, tout en s’appuyant sur des outils tels que le Fonds Régional d’Appui aux Porteurs de Projets Européens. Sur les projets européens portés par la Région, le service apporte un appui administratif et financier au suivi des dossiers. Enfin, la préparation de l’après 2020 est également assurée par cette équipe, en transversalité au sein de la Direction et en lien avec la Mission auprès de l’Union Européenne.

Finalité du Métier
En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.

Activités coeur de métier

  • Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux ;
  • Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations ;
  • Définir les plans d’action et les mettre en oeuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ;
  • Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières) ;
  • Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en oeuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles ;
  • S’assurer de la gestion et des conditions de mise en oeuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ;
  • Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord ;
  • Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ;
  • Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ;
  • Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise ;
  • Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ;
  • Etre un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe ;
  • Représenter l’Institution.

Activités complémentaires liées au poste
En tant qu’autorité de gestion des programmes opérationnels FEDER/FSE.IEJ et des programmes de développement rural, la Région doit pour chaque programme avoir un/e référent/e communication.
Ce/cette référent/e est en charge de l’élaboration et de la mise en oeuvre de la stratégie de communication des programmes (ex : élaboration, mise en oeuvre, suivi et compte -rendus). Ce/tte référent/e est également impliqué(e) dans les réseaux des chargés de communication FESI européens (INFORM) et nationaux (réseau du CGET).

En lien étroit avec le/la chargée de promotion des programmes européens pour le versant nord, l’agent aura pour activités spécifiques :

1. Elaborer, piloter et mettre en oeuvre la stratégie de communication plurifonds des programmes européens :
- Piloter et mettre en oeuvre les actions qui en découlent (ex: Joli Mois de l'Europe, publication, guide de publicité, vitrine de projets, organisation de visites de projets)
- Proposer les plans d’action adaptés (ex : rédaction, organisation, calendrier, suivi)
- Suivre et rendre compte des réalisations et des résultats dans le cadre des rapports annuels de mise en oeuvre.

2. Définir, produire et animer les outils de la stratégie numérique du plan de communication (site Internet, réseaux sociaux...) :
- Informer et appuyer les bénéficiaires de fonds européens dans les obligations de publicité.
- Identifier et valoriser les projets soutenus par les fonds européens sur les supports et via les réseaux ad hoc, en lien avec les services Pilotage des programmes européens. .

3. Constituer l'interface avec la Direction de la Communication pour la réalisation des actions de communication :
- Etre une personne ressource au sein de la Direction Europe, en lien avec la Direction de la Communication, pour promouvoir et faciliter l'accès aux informations sur les programmes européens, et pour la mise en oeuvre d’actions de communication (appui, conseil,..)

4. Etre le contact de la Commission européenne et du CGET :
- Participer aux réunions des réseaux national et européen
- Faire une veille sur les opportunités d’actions de communication ainsi que sur les actions menées par la Direction de la communication et le CGET
- Appuyer localement la mise en oeuvre des actions de communication de la Commission européenne et du CGET (ex : exposition Belles histoires, UE Delivers, UEinmyregion,)

Conditions de travail
Horaires / mobilité géographique / Services centraux – Antennes territoriales – EPLE – Ports / Multi sites
Contraintes horaires :
Travail hors horaire spécifique en semaine

Contraintes de mobilité :
Déplacement régional sur l'ensemble du territoire régional, national et européen

Exposition aux risques :
Diversité des acteurs et complexité relationnelle
Travail sur écran
Profil recherché  Conditions d’accès
Diplômes / expérience / permis et habilitations
Diplômes : Niveau BAC +3/5

Expériences : nécessaire dans le domaine de 3 à 5 ans

Langues étrangères :
Maîtrise de la langue : Anglais parlé, lu et écrit

Profil Requis :

  • Agilité numérique
  • Capacité d'adaptation
  • Capacité de synthèse
  • Capacité rédactionnelle
  • Connaissance des acteurs
  • Connaissance des partenaires institutionnels
  • Connaissance des outils numériques (PAO, CMS)
  • Disponibilité
  • Expérience de gestion de projet
  • Force de proposition
  • Maîtrise de l'outil informatique
  • Ouverture d'esprit
  • Qualités organisationnelles
  • Rigueur
  • Réserve et confidentialité
  • Sens des relations humaines et du travail de groupe
  • Sens du contact et qualités relationnelles confirmées
  • Permis B exigé

Relations externes / internes

Elus / Administré-es-Elèves / Partenaires institutionnels / Agents / Prestataires extérieurs
Direction de la communication
Services pilotage des programmes européens de la Direction Europe
Partenaires des programmes européens (départements, services de l’Etat)
Bénéficiaires des fonds européens
Commission européenne
CGET
Membres du comité de suivi

Statut et conditions particulières
Catégorie A - Filière administrative ou technique - Cadre d'emplois des attachés ou ingénieurs - Poste à temps complet

Le poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret n°96- 1087 du 10 décembre 1996 portant application de la loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement de personnes handicapées par la voie contractuelle.

Les candidatures à ce poste (lettre de motivation et CV) sont à adresser à la Direction des Ressources Humaines.: emploi@hautsdefrance.fr