Publicado

16/10/2020

Mais que fait ce drapeau européen sur la porte de la crèche de ma petite sœur ? Pourquoi mon cousin part-il à Budapest faire ses études ? C’est un fait, l’Europe est partout dans notre quotidien. A quelques années des élections européennes, le concours Europorters a pour ambition de donner aux jeunes une envie d’Europe, une opportunité de comprendre l’Europe en réalisant leur propre reportage.

 

Un concours pour sensibiliser les jeunes à l’Europe

Le concours Europorters s’adresse aux jeunes de classes de quatrième, troisième et seconde, qui en groupes et avec leurs professeurs, réalisent un reportage sur un sujet européen de leur choix. Reportage audio, vidéo, sonore ou photographique, qu’importe le format tant que le fonds est bien là. « L’ambition est d’aider les futurs électeurs à s’informer sur l’Europe dont ils font bien partie et qui est à leur porte » explique Etienne Millien, Journaliste et instigateur du projet. « Je souhaite susciter un intérêt chez les jeunes sur la question européenne. Ils doivent pouvoir se poser la question pourquoi ce lieu est-il financé par l’Europe, pourquoi l’assistant de langue vient-il d’Irlande ? » ajoute-t-il.

Le concours propose de donner la parole aux jeunes pour les sensibiliser à l’action de l’Union européenne en France et dans leur quotidien : chercher un projet près de chez eux et raconter comment l’Europe les concerne.

 

Une ambition pédagogique et d’éducation aux médias

Europorters  est porté par l’Alliance pour l’éducation aux médias et en collaboration avec le Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information. « Il s’agit également d’éduquer les jeunes aux médias » continue Etienne Millien. « Mettre la main à la patte sur le journalisme, en comprendre les règles, voir que ce n’est pas si simple, etc. Et évidemment faire le lien avec les réseaux sociaux et lutter contre la désinformation ».

Le concours démarre le 15 octobre 2020 et se terminera en fin d’année scolaire 2021. 400 participants sont attendus avec un voyage à Bruxelles à la clé.

Toutes les informations sont disponibles sur le site : https://www.europorters.fr/

Le projet Europorters est lauréat de l’appel à projets « Support for information measures relating to EU Cohesion Policy » 2020 de la Commission européenne.

Origen : EuropéenneNationale
Este contenido puede ser de interés :