Publicado

02/05/2022

L'Europe est célébrée tous les 9 mai depuis 1985. Mais pourquoi se contenter d'un seul jour ? Chaque année, pendant tout le mois de mai, le Joli mois de l'Europe permet à la société civile, aux institutions, aux porteurs de projets européens de montrer comment l'Europe s'investit dans la vie quotidienne des citoyens.

Qu'est-ce que le Joli mois de l'Europe ?

Véritable extension de la fête de l’Europe, le Joli mois de l’Europe est un ensemble de manifestations grand public organisé chaque année au mois de mai dont l’objectif est de valoriser l’Union européenne. Il porte l’ambition de rapprocher l’Union européenne et le grand public et de montrer son utilité sociale de façon concrète dans les territoires, en invitant les citoyens, pour qui l’Europe peut parfois paraitre abstraite et lointaine, à participer à des événements et des animations sur l’Europe en mai.

Né en 2010, le Joli mois de l’Europe fédère des partenaires dans toute la France et permet à des organisateurs de manifestations de communiquer sur l’Europe de façon coordonnée.

Le Joli mois de l’Europe a été créé dans le cadre des obligations de communication qui incombent aux autorités dans le cadre de la gestion des fonds européens. Au fil du temps, il s’est ouvert à la célébration de toutes les manifestations en lien avec l’Europe. 

Quels types de manifestations sont organisés ?

Le Joli mois de l’Europe est une occasion de parler d’Europe au grand public. Ainsi de nombreux événements dans l’espace public sont organisés tels que : 

  • Villages ou stands d'informations
  • Visites de projets financés par l’Europe
  • Balades à vélo, à pied, à roller pour découvrir des projets soutenus par l’UE
  • Simulations de sessions du Parlement européen
  • Actions dans le cadre de jumelages entre villes européennes
  • Expositions, activités avec les scolaires, cafés linguistiques, conférences sur des thématiques européennes

Qui participe ?

L'Agence nationale de la cohésion des territoires, autorité nationale de coordination des fonds européens, anime le dispositif au niveau national. Elle met à disposition des relais en régions, des kit de communication, elle recense l’intégralité des événements sur un site Internet et assure les relations publiques.

Ce sont les autorités de gestion des fonds européens (conseils régionaux et préfectures de régions) qui coordonnent aux niveaux régional et local, les organisateurs d’événements et labellisent les manifestations.

Les centres informations Europe direct participent activement au Joli mois de l’Europe sur leur territoire.

Collectivités, associations, bénéficiaires de financements européens, établissements d’enseignement, tous sont invités à organiser des manifestations.

Quelles activités en 2022 ?

  • La Fête de l'Europe à Paris !

La 17e édition de la journée de l’Europe se tiendra le samedi 07 mai sur le parvis de l’Hôtel de Ville. L’ANCT, le Secrétariat général des affaires européennes, le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et le Secrétariat général de la présidence française du Conseil de l’UE partageront une tente ensemble pour célébrer la Journée de l’Europe.

Cette année, le stand mettra à l’honneur la Présidence française du Conseil de l'Union européenne. L’objectif sera d’informer les citoyens sur l’action et le rôle de l’Union européenne et sur cette présidence.

Au sein du stand des institutions françaises et européennes, différentes activités seront proposées :

  • Des quiz interactifs de culture générale sur l'Europe, sur la présidence française du Conseil de l'UE, sur les financements européens, sur les capitales européennes et projets cofinancés par l’UE. 
  • Une carte de l’Europe aimantée, permettra à petits et grands de placer les pays, les drapeaux et les capitales.
  • Des vidéos relatives à la PFUE et des reportages de projets financés par l’UE.
  • L’exposition Histoires d’Europe, composée de 23 panneaux de projets financés par l’UE.

Pendant cette journée, les lauréats du concours "Deviens ambassadeur de Mayotte" se rendront sur le parvis de l’Hôtel de ville afin de célébrer la fête de l’Europe. Ce sont 10 lycéens et étudiants de Mayotte qui, suite à une épreuve orale passée en novembre 2020, ont été sélectionnés pour visiter les institutions européennes à Bruxelles, Strasbourg et Paris.

  • Une exposition Histoires d'Europe

Afin de mettre en avant des projets cofinancés par des fonds européens, l’ANCT réalise une exposition intitulée « Histoires d’Europe » pendant tout le mois de mai. 23 panneaux sont exposés le 7 mai sur les parvis de l’Hôtel de Ville à Paris pendant la journée consacrée à la fête de l’Europe. Suite à cette journée, ils sont affichés dans le 11ème arrondissement de Paris sur les grilles du Square Maurice Gardette (2 Rue du Général Blaise) jusqu'au 17 juin. L’exposition est labellisée par la présidence française du Conseil de l’Union européenne et l’année européenne de la jeunesse.

Les panneaux mettent l’accent sur des projets cofinancés par le fonds européen de développement régional (FEDER), le fonds social européen (FSE), le fonds asile migration intégration (FAMI) via des programmes Interreg ou d’autres programmes européens. De nombreux projets sélectionnés sont en direction des jeunes afin de promouvoir l’année européenne de la jeunesse.

L’exposition sera ensuite déclinée sur les réseaux sociaux pour la faire rayonner dans toute la France. #JMEurope

Exposition lors de la Journée de l'Europe le 7 mai à l'Hôtel de ville de Paris
  • Simulation d'un Conseil des ministres de l'UE par des jeunes lycéens

Dans le cadre du Joli mois de l’Europe, de la présidence française du Conseil de l’Union européenne et de l’année européenne de la jeunesse, l’ANCT organise une simulation d’un Conseil des ministres de l’Union européenne avec des lycéens. Ce projet est soutenu et labellisé par le Secrétariat Général de la Présidence française du Conseil de l’UE.

Elaboré par la Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté qui animera la session, cet exercice a lieu à Paris les 6 et 7 juin 2022. Les Europe direct et les autorités de gestion des fonds en régions sont partenaires de l’opération.

Ce projet de simulation réunit une trentaine de jeunes entre 16 et 18 ans de toute la France métropolitaine et des outre-mer dans le but de réaliser une simulation d’un Conseil des ministres de l’Union européenne sur la politique de cohésion et le climat. Il sera couplé de rencontres avec des personnalités en lien avec l’Union européenne.

Pendant la simulation, les jeunes auront l’occasion de découvrir et comprendre le processus de décision législative de l’Union européenne ainsi que les logiques politiques voire géopolitiques et d’influence à l’échelle européenne en endossant le rôle d’un Etat membre, d’un représentant de la Commission européenne, du Parlement européen et/ou des journalistes en fonction de l’effectif du groupe.